Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
31 août 2017

"La diabolique" de James Patterson aux Éditions Archipoche

La-diabolique

 

"La diabolique" de James Patterson aux Éditions Archipoche

James Patterson : Un thriller psychologique éreintant

 

La diabolique

Les États-Unis sont en émoi  : Maggie Bradford, la célèbre auteur-compositeur-interprète, s’apprête à être jugée. Pour la presse, il s’agit du procès de la décennie ! Elle est accusée d’avoir attenté à la vie de son second mari, un ex-footballeur vedette devenu acteur.
Du fond de sa cellule, la chanteuse ne cherche pourtant pas à clamer son innocence. Le destin semble s’acharner sur elle…
Maggie n’en est pas à son premier fait de gloire… Des années plus tôt, en état de légitime défense, elle a tiré sur son premier époux. Puis, quand elle a cru de nouveau trouver l’amour auprès du richissime Patrick O’Malley, il est mort dans un tragique accident…
Alors, simple coïncidence ou calculs pervers  ? Maggie est-elle seulement la victime d’un destin qui semble l’avoir prise en grippe  ? Derrière son allure candide, se cache-t-il une manipulatrice  ?

http://www.archipoche.com



Mon Avis

La célèbre auteure compositeur et interprète Maggie Bradford est sur le point d'être jugé pour le meurtre de son mari : Will Sheperd. C'est la troisième disparition et celle de trop pour les médias qui s'emparent de l'affaire. Maggie est-elle une criminelle, coupable ou victime ? Écoutez-la : c'est son histoire...


James Patterson nous propose un roman intense et perturbant avec des personnages au profil complexe et au passé douloureux. On est rivé au récit de cette femme dont on ne sait pas comment elle en est arrivée à être soupçonnée d'être une veuve noire.

Avec recul et peut-être on le croit sincérité, elle revient sur son enfance et son premier mariage malheureux. Elle nous trouble, elle nous émeut, on sent la rupture en elle, la peur d'être jugée. On écoute ce qu'elle a à nous dire, on essaye de comprendre et on pressent qu'il y a autre chose, un je ne sais quoi qui nous échappe...

L'écriture est fine, aiguisée, pulsatile et ô combien addictive. On est attentif aux éléments du procès, on est fiévreux à l'approche du jugement. On s'interroge, on veut savoir, peu importe le temps et le prix à payer. Mais Maggie elle-même, sait-elle toute la vérité ?

Les personnages sont troubles et difficile à cerner. L'auteur nous a aiguillé, contrôlé tout au long du récit pour lâcher une bombe à la fin du roman. Et force est de constater, c'était bien vu : on n'a rien vu venir !

Un sans-faute pour ce thriller à la tension maîtrisée, un jeu pervers et qui fait mouche. On valide !

 

Citation

"Je ne peux plus continuer à me barricader à l'intérieur de moi-même. Je ne peux pas passer ma vie à avoir peur, même si la peur est toujours présente."

"Suis-je moi-même une psychopathe ?"

 

A propos de l'auteur

pattersonjames

Avec plus de 350 millions de livres vendus, James Patterson, né en 1947, est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2015, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. Parmi ses récents romans, publiés à l’Archipel  : Zoo (la série événement de TF1), Invisible, Menace sur Rio (2016) et Tue-moi si tu peux (2017). Chez Archipoche ont paru Celui qui dansait sur les tombes (2016) et Black Friday (2017). (Source Archipoche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité