Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
23 mai 2017

"Otage de ma mémoire" de Marilyse Trécourt aux Éditions Carnet Nord

otage de ma mémoire

"Otage de ma mémoire" de Marilyse Trécourt aux Éditions Carnet Nord

 

Otage de ma mémoire - Marilyse Trécourt - Carnets Nord

En se réveillant ce matin-là dans un lit d’hôpital, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également.

Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi personne ne s’inquiète de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?...



http://www.carnetsnord.fr

 

 

Il s'agit pour moi d'une relecture. Fort de son succès sur la plate-forme Librinova, les Éditions Carnet Nord éditent à leur tour une version papier.

Je vous réoriente vers ma première critique que vous retrouverez ICI.

On retrouve ici une fin retravaillée, plus nuancée peut-être... J'ai eu un immense plaisir à me remettre dans la peau d'Arielle, à fouiller dans sa mémoire. À être perdue comme elle et avec elle avec son travail de réflexion, ses réminiscences troublantes, fugitives. Je me suis de nouveau laissé guider, mener par le bout du nez.

Le récit est habile, l'écriture maîtrisée est le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne. Les mécanismes qui entourent la mémoire n'obéissent à aucune règle. On touche là à un domaine sensible, inépuisable et passionnant. Mémoire, dis-moi qui je suis...

Ce que j'ai vécu, ressenti, fantasmé ?

L'héroïne doit petit à petit renouer avec son passé, se souvenir, digérer pour reprendre le cours de sa vie. Un chemin que vous ferez avec elle si le cœur vous en dit...

Bandeau-otage de ma mémoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité