Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
24 mai 2017

"Des vies... Mon histoire" chez Z4 Éditions

Des Vies Mon Histoire

 

"Des vies... Mon histoire" chez Z4 Éditions

"Des vies...Mon histoire"  : un récit collectif qui a valeur de mémoire

 

Des Vies Mon Histoire

DES VIES... Mon histoire

Ces " vies ", ou plutôt ces " instantanés " de vies, ce sont les récits des pensionnaires de la résidence André-Socié, à Champagnole : d'un âge moyen de 88 ans, elles/ils se prénomment Madeleine, Suzanne, Jacques, Irma, Mauricette, Joseph, Simone, Rosine... et ont accepté de confier leurs histoires à des " écouteurs " de passage.

http://z4editions.fr

Jura02

 

Mon avis :

Ce recueil de témoignages fait auprès des personnes âgées dans la résidence André-Socié, à Champagnole (39), nous en dit long sur ce que ces seniors ont vécu et ce qu'ils ont à nous laisser.


Ce sont les récits de tranches de vie dans lesquels, ils nous divulguent un pan de leur histoire et leur doux et sincère attachement à leur région. On est ému, touché par leur pudeur quand ils décrivent la vie jurassienne au siècle dernier. Il en ressort une authenticité inégalable. Leurs souvenirs et leurs descriptions restent intacts, quelques photographies attestent et appuient leurs propos.

Avec sérieux, mais aussi avec une pointe d'humour, ils prennent le recul de ces années parfois rudes, mais bâtissantes. On y évoque le travail, la guerre, les rigueurs de l'hiver, le passé agricole.

C'est tout une époque, un patrimoine que ces anciens racontent. À mesure que leurs souvenirs s'égrènent, ils deviennent la clef de voûte entre les générations.

Un bel hommage, un joli cadeau. On est ravi d'avoir pris connaissance de leur parcours. Ils peuvent en être fiers !

 

Citation :

Quand j'étais toute petite et qu'on me demandait ce que j'avais envie de faire quand je serai grande, je répondais que je voulais "être Françoise"... Mlle Françoise, c'était la dame qui tenait l'épicerie du village ! Je voulais "être Françoise" ! Et bien "être Suzanne", ça n'a pas toujours été facile, mais ce n'est pas mal quand même ! Surtout ici où je me plais bien !

Jura04

Jura03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité