Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
30 mai 2016

"Les amants maudits de Dorliac" de Martial Maury aux Éditions City

lesamantsmauditsdedorliac

" Les amants maudits de Dorliac" de aux Éditions City

Collection Terre d'Histoires

Résumé :

Le village de Dorliac, dans le Périgord, est en émoi. Un mystérieux corbeau sème la discorde parmi les habitants en accusant le maire de corruption et en évoquant le meurtre du propriétaire du cinéma local, des décennies plus tôt. Le journaliste Antonin Berson se doit de faire la lumière sur cette affaire, il en va de son honneur, de son amour et de son avenir professionnel. En recueillant les confidences des anciens du village, il découvre que le corbeau fait allusion au drame qui s’est joué après la guerre entre Scipion, un paysan prospère et Horace, le notaire. Tous deux étaient tombés amoureux de la belle Violette… le début d’une terrible tragédie romanesque. Et dans la vraie vie, comme sur l’écran du cinéma du village, l’amour, la haine, la mort se sont côtoyés en un drame dont les répercussions résonnent encore de nos jours…

Passions, mensonges et trahisons dans un village du Périgord.

LogoCityTerreHistoires

Mon avis :

Une lettre anonyme au coeur du Périgord et c'est tout un village qui est en ébullition. Le journaliste Antonin Berson relève l'événement et se fait le devoir d'élucider cette affaire... Un retour aux sources pour cet enfant du pays et un bon en arrière dans le passé.

Le récit défile dans cette alternance de temps pour nous conter au-delà de la fresque romanesque, des drames, des vieilles douleurs pas suffisamment ou profondément enterrés. On revient sur une époque figée et néanmoins révolue d'un autre temps où les souvenirs et le poids de ces années n'ont rien éteints de leur extrême et étroite fureur. Des histoires de rang social, d'amours, de passions contrariées. Autant de desseins miroités, inassouvis et inavoués. A cela s'ajoute la valse et la folie des années, les jalousies, les secrets, les mensonges et les fustigeantes trahisons.

L'écriture est addictive, passionnée. Les coeurs saignent, certains n'ont pas pu oublier... Antonin recueille les témoignages et pendant qu'on refait l'histoire, on cherche à sauver les apparences à canaliser le scandale.

Au fil des pages, on se rapproche de l'identité du corbeau, des émotions refoulées. L'abcès puisse-t-il être enfin crevé. Un joli travail de mémoire au cours duquel passé et présent sont intimement liés.

Pour les amoureux des mélos, du terroir. Laissez-vous aller à votre curiosité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité