Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
1 juin 2016

"Marges forcées" d'Elen Brig Koridwen

margesforcées

" Marges forcées" d'

Résumé :

À Casablanca, en 1960, Roger et Juliette Lebureau, « sauveurs de chiens perdus », repèrent un adolescent abandonné à lui-même depuis le remariage de sa mère.

Vic, loyal et débrouillard, assume plus ou moins la charge de ses demi-sœurs. S’apercevant un jour qu’elles sont maltraitées, il affronte son beau-père et tente de confier les petites à la garde des Lebureau.

Ceux-ci se battent pour tirer d'affaire le jeune marginal, qui tisse bientôt un lien étrange avec leur fille encore à naître.
Mais lorsque Maureen, sa grand-mère américaine, vient enlever Vic à la garde des Lebureau, cette mystérieuse connexion avec la petite Eva semble à jamais rompue.

Or, ce n’est pas ce qu’avait prédit Vincent de La Barre, l’aventurier à la Rimbaud qui a marqué les deux familles. Jadis amoureux d’Aline, la mère de Roger, Vincent avait confié à ce dernier juste avant de disparaître : « Les liens demeurent, et un jour, tout recommence… »

Prix Kindle : 2,99 €

logo-amazon

Mon avis :

Cet auteur n'a décidément pas finie de m'étonner. Un être caméléon, toujours différente, jamais tout à fait la même. Parce qu'elle sait s'extraire d'elle-même pour laisser prendre corps à ses personnages, s'en nourrir et dans un choix de liberté, décide de les laisser vivre.

Ce roman confère l'exotisme, les difficultés d'être soi-même, unique et rare. La richesse et la pluralité d'un pays en guerre pour son indépendance. Une famille française choisit de ne pas baisser les bras, de ne pas céder à l'exode. A Casablanca dans les années 60, ils vont vivre dans le respect pour leurs hôtes avec une discrétion qui les honore. Ce couple de coeur élève leurs filles comme les parents le font souvent avec conviction et maladresse. Tandis que Vic, un garçon, hors du commun, vif, intelligent, sauvage croise leurs chemins.

C'est une indéfinissable histoire de liens qui se crée entre les cultures, les générations, les familles. L'amour est caché partout, sublime, surprenant, évocateur. Eva la petite dernière de la famille vit à travers ce "frère" lointain dont elle se sent si proche...

On parcourt les errances et les blessures de ces deux êtres régis par l'attente, la réunion de leurs destinés.

Ce roman brille par son apesanteur, son atmosphère ténue, diaphane. On se laisse également appesantir par la pudeur des sentiments. L'écriture est sensible, cultivée, intuitive. Les émotions foisonnent sans jamais s'affadir.

Ce récit doit se lire avec langueur pour pleinement en jouir et l'apprécier. Puissant et aux multiples saveurs. A déguster !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité