Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
30 mai 2016

"Le serment du passeur" de Frédéric Clémentz

lesermentdupasseur

" Le serment du passeur" de

Résumé :

Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire.
Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie.

Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement.
Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine.

À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin :
le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre.

Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ?
Peut-être. Ou peut-être pas.
Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable.
La voici.

Le Serment du Passeur : Thriller psychologique eBook : Frédéric Clémentz

Le Serment du Passeur, élu lauréat au Salon Livre Paris 2016 par le jury Amazon-Kindle *** Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien. Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire.Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie.

https://www.amazon.fr

 

Mon avis :

Avec ce roman, l'auteur nous intrigue, nous questionne mais surtout nous désarçonne. C'est un thriller dérangeant dans lequel Fréderic Clément entretient une confusion perturbante et envahissante.

Le récit est sombre, décadent, chaotique, on plonge dans un esprit pervers qu'a pu provoquer une épreuve traumatique. L'intrigue est troublante, déroutante, il y a un je ne sais quoi qui nous rend mal à l'aise, suscite notre intérêt...

L'auteur nous prend à mal, nous toise et tente de nous mettre dans la confidence. L'écriture est alambiquée, fascinante, brute. Quoi penser de ces meurtres perpétrés, de ces souffrances évoquées et de ces lettres qui sonnent comme des aveux ?

Qui est Antoine Drevaille ?

Un romancier, un écorché, un meurtrier ?

Notre lecture a du mal à faire sens, l'auteur use d'une imagination débridée pour nous malmener et nous prendre au piège. Imperturbable, nous avançons dans une nuée de brouillards jusqu'au dénouement final. Hagards, hébétés, nous n'en revenons pas, les mystères s'éclaircissent... Tout se tient, c'est indubitable.

Bravo, le suspens est bien entretenu, c'est habile et original.

Je valide et je recommande. Une belle découverte !

Site de Frédéric Clémentz

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet, certains très bons romans ne font pas suffisament parler d'eux.
Répondre
D
Le thème abordé est tellement cool que j'étais plutôt déçue qu'on n'en entende pas davantage parler dans ce roman, et dans le monde littéraire en général !
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité