Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
30 juin 2013

LC "Nos étoiles contraires" de John Green

EtoilesContraires

LC "Nos étoiles contraires" de John Green

Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

nathan

Mon avis :

J'avais énormément entendue parler de ce livre, il en a ému, bouleversé, fait pleurer plus d'un bloggeur. J'ai eu donc très envie moi aussi de découvrir ce qui se cachait derrière ces larmes...

On suit ici la vie d'adolescents malades, atteints de cancer : effectivement vous allez me dire, c'est pas très gai tout ça ! L'auteur évoque la douleur, la laideur de la maladie et les sentiments qu'elle insuffle, sans faux semblants. Mais ce roman n'est pas qu'un livre sur la maladie, il est avant tout, la rencontre de deux coeurs avec leurs émois d'adolescents. Deux âmes qui malgré leur jeune âge sont déjà cabossée par la vie, et qui ont une lucidité, maturité de grands sages. Ils abordent beaucoup de sujets avec humour et recul, et c'est ce qui m'a beaucoup plu dans le roman.

Ce livre est bouleversant, ce qui m'a encore plus émue, ce sont les résonances pour l'entourage des personnages. Ils ne peuvent qu'être touchés par ce qui leur arrivent, et ses parents qui accompagnent au quotidien avec beaucoup d'humilité, doivent aussi penser à l'inimaginable pour mieux l'affronter. En bref, c'est un livre fort et simple à la fois et qui donne une vrai leçon de vie. En tout cas, c'est le genre de roman qui une fois refermé, vous habite encore un peu. Inoubliable !

Cette lecture fait partie d'une LC organisée par dorothzz de Livraddict. Merci pour l'organisation de celle ci.

Participants:

. L.J.Duhrel ;  (Ollie) ; Midnight-Sun ; Fantastique Cerise ; JohanneL ; ComfortInDecay ; CherryB ; BouQuiNeTTe ; mademoiselleaime ; Guenièvre ; Olympe16 ; biblimi ; Dex ; ComfortInDecay ; TetedeLitote ; ( Ritw  ) ; Osmonde ; mysweetlies ; paikanne ;Dorothzz

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord avec toi. Le roman ne cache rien de la maladie avec Hazel qui transporte sa bombonne à oxygène et Isaac qui perd la vue... et en même temps, c'est très drôle. Une magnifique histoire.
Répondre
D
"c'est le genre de roman qui une fois refermé, vous habite encore un peu", je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'est resté en tête pendant longtemps après l'avoir fini !
Répondre
B
Je suis totalement d'accord avec toi !
Répondre
J
J'ai participé à cette LC et j'ai adoré découvrir ce livre, j'espère pouvoir lire d'autres livres du même auteur :).
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité