Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 juin 2013

"Mon épouse américaine" de Ruth L. Ozeki

americaine

"Mon épouse américaine" de Ruth L. Ozeki

Synopsis :

L'épouse américaine aime la viande. L'épouse américaine représente l'idée de viande : robuste, saine et raisonnablement calorique. L'épouse américaine est la viande. Voilà toute l'idée du show télé que Jane Takagi-Little, journaliste métisse, anime pour le public japonais. Du boeuf au pays du poisson cru ? L'idée semble improbable, mais Jane l'a bien compris : sous le steak, c'est tout le rêve américain qu'elle introduit, de force, dans l'assiette du Japonais moyen. Sa double culture - ni d'ici ni de là-bas - sert merveilleusement le programme. Et ça marche ! Dans la banlieue de Tokyo, Akiko tente déjà de résister aux assauts de son mari, convaincu qu'elle ne parviendra à lui donner un enfant qu'après un sévère régime bovin...

Mon avis :

Quand j'ai choisie ce livre, je pensais passer un moment amusant : une confrontation culinaire pleine d'humour entre les Etats Unis et le Japon, c'était pour moi plein de promesses. Et bien cela a été pour moi une véritable déception, car je n'ai pas du tout ri bien au contraire, ou alors j'ai ri "jaune"...

L'histoire de ces deux jeune femmes Akiko et Jane est tragique. J'ai eu énormément de mal avec la soumission de Akiko et les violences qu'elle subissait de son mari. En ce qui concerne les scandales sur la viande bovine, ce livre ne m'a rien appris que je ne connaissais déjà. Et je dois dire fort heureusement, car cela aurait été un choc supplémentaire que je n'aurais pas pu supporter.

J'ai pris ce livre en plein visage ; là où je croyais passer un moment de détente et de drôlerie, je n'ai fait que grincer que des dents... Une très mauvaise aventure pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité