Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
7 mars 2015

"Chouette une ride" d'Agnès Abecassis

CHOUETTE-SITE

"Chouette une ride" d'Agnès Abecassis

Synopsis :

Jusqu’à présent, ma vie était hyper plan-plan.
Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d’ordinateur.
Ben oui, mon job, c’est écrivain (célèbre).
Mais dernièrement, tout a basculé  : un beau gosse dans la rue m’a appelée “madame”, il m’a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado, un vendeuse mielleuse m’a suggéré une crème anti-âge, j’ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance.
Et là, d’un coup, j’ai réalisé que j’avais déjà trente-six ans.
C’est à dire, techniquement, presque quarante.
Donc bientôt cinquante.
A votre avis, je fais quoi ? Je déprime, ou je positive ?

 

CHOUETTE-SITE

 

Mon avis :

J'avais besoin d'un roman tout léger et sans prétention, juste histoire de se détendre un peu et de passer le temps. Les années sont passées pour Anouska sans qu'elle s'en rende compte finalement. C'est avec beaucoup d'humour et une pointe d'ironie, que sont épinglés les vicissitudes de la vie dans son roman, et ce pour notre plus grand bonheur.

La narratrice est auteure de thriller et ses anecdotes sur son travail m'ont  beaucoup amusée et permis de démystifier sur  tout ce qui tourne autour de l'écrivain. Ce brin de fille, cela pourrait être facilement vous, ou encore votre meilleure copine. C'est sûr c'est une femme de ma génération alors il n'a pas été trop difficile pour moi de m'identifier à elle.Si j'ai été conquise par la première partie, en revanche j'ai été moins convaincue par la seconde qui m'a  ennuyée. Je n'ai pas vraiment adhéré à ce mariage escapade et c'est bien dommage.

Quoi qu'il en soit c'est une lecture rapide et sans prise de tête qui m'a permis de passer un cap. C'est tout ce que je lui demandais et dont j'avais besoin après tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité