Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
23 mai 2012

"Pretties" de Scott Westerfeld

Pretties

"Pretties" de Scott Westerfeld

Synopsis :

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Mon avis :

J'ai eu du mal à accrocher au début : je ne reconnaissais pas l'héroine suite à son opération qui l'avait transformée en prettie même si elle s'était rangée auprès d'un groupe, la Crim qui recherche la transgression, le goût du risque. La répétition du mot intense et foireux dans le texte, m'ont beaucoup génée mais je comprends mieux maintenant ce choix de l'auteur. Les pretties ont peu de vocabulaire, ils sont espionnés par des mouchards à leurs poignet et leur impression de faste et de liberté est un leurre ; en réalité on ne leur a pas laissé le choix.

Une fois que Talis retrouve la mémoire et prend les cachets pour la guérir des effets des lésions sur son cerveau, conséquence de l'opération, j'ai eu plaisir à retrouver l'héroine qui m'avait tant plu dans le tome un. Elle m'a fait de la peine lors de sa confrontation avec Shay, elle qui veut se racheter ne reçoit que les éclats de colère de son amie. C'est la même chose avec Péris avec qui malheureusement elle ne retrouvera pas jusqu'au bout les liens d'amitié qui les unissaient jadis. En revanche elle peut compter sur la présence de son nouvel amour Zane avec qui, elle est sur la même longueur d'onde. Talis fait preuve encore de sang froid et de courage dans ce tome, gravissant les obstacles un à un pour dénoncer une société qui oppresse et contrôle ses citoyens et elle est prête à tout pour retrouver sa liberté.

Dans ce tome, Talis va découvrir qu'elle est bien plus forte, qu'elle ne pouvait l'imaginer. Ses sentiments sont mis à rude épreuve autant en amitié qu'en amour. Il n'est pas facile de faire des choix mais c'est toujours ce qu'elle fait avec honnêteté et conscience. Talis est une fille de coeur, cela fait plaisir à voir !

L'écriture est toujours aussi sympathique et j'ai apprécié que le livre soit divisé en trois parties. Après une immersion lente et difficile, j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Talis. La fin est juste atroce, elle m'aurait arrachée les larmes et bien évidement cela me donne envie de connaître la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité