Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
18 avril 2012

"Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam

maxime-chattam-arcanes-chao

"Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam

Synopsis :

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n' a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

Mon avis :

Je voulais découvrir  cet auteur dont j'entends beaucoup parler avec sa saga jeunesse Autremonde. On m'avait conseillé sur livraddict de faire connaissance avec ses thrillers et c'est chose faite maintenant avec Les arcanes du chaos. L'histoire débute avec notre héroïne Yael, taxidermiste célibataire qui mène une vie toute simple. Ce qu'elle va vivre dans ce livre va chambouler sa vie et balayer sa routine. Des évènements étranges vont se produire dans son appartement... Est-elle victime d'hallucinations, est-ce réel ? On croit au départ à du surnaturel alors que derrière, se joue une véritable machination. L'héroïne nous entraîne dans un fabuleux jeu de piste avec à ses côtés un journaliste, qu'elle rencontre à une table de café.

Le récit est constitué à la manière d'un puzzle, que l'on découvre pièce après pièce. C'est haletant et ponctué de courses-poursuites, d'énigmes, de secrets et de révélations. Comment à la suite de ce livre, faire confiance et ne pas tomber dans la paranoïa ? Je pense qu'il faut là, un juste milieu, savoir se poser des questions, prendre du recul. Un livre très intéressant en bien des points de vue : original par sa construction, son thème et j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces passages de l'histoire qui sont devenus de véritables mythes.

J'ai passé un excellent moment, j'ai eu un doute un instant sur le personnage du journaliste. Je sentais effectivement qu'en dépit de sa présence, notre héroïne semblait bien seule à démêler les fils de cette énigme. Une héroïne, qui se laisse promener, mais peut-on la blâmer ? Elle manque de temps pour se poser et réfléchir. Ou qu'elle aille, quoi qu'elle fasse, des tueurs sont sur ses traces.

L'angoisse monte crescendo au cours du livre, sans nous laisser de répit. C'est bien mené, on est tenu en haleine de bout en bout : une très belle découverte pour moi ! Ce roman parle d'ésotérisme, de manipulation, de liberté individuelle. Il soulève des questions fondamentales et nous amène à réfléchir sur notre société et le rôle que l'on a y jouer.

Je vous l'ai dit cette lecture est une lecture qui fait résonance, des questions amènent à d'autres interrogations... Un livre qui m'interroge encore pour un moment. J'aime !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui j'ai lu l'ensemble des tomes parus d'Autre-Monde.<br /> <br /> Predateurs est quand même assez.. violent
Répondre
S
Je suppose que tu as lu sa série jeunesse alors.<br /> <br /> Je suis en pleine lecture de Prédateurs et je dois dire que le climat est bien noir et angoissant.
Répondre
A
Bonjour SoKitty,<br /> <br /> Il s'agit de l'un de mes Chattam préférés pour le volet thriller. Une intrigue palpitante et une fin magistrale et surprenante !<br /> <br /> Bonnes lectures
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité