Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
25 avril 2012

"De fièvre et de sang" de Sire Cédric

Sire Cedric

Synopsis :

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

Mon avis :

Cela faisait déjà un petit moment que j'entendais parler de cet auteur sur la blogosphère et lorsque j'ai su qu'il y avait une soirée rencontre chez Livraddict, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre connaissance d'un de ces livres. J'étais très impatiente de découvrir la plume de l'auteur et à la fois un peu timide à cette idée. Les avis de certains blogueurs m'effrayait un peu, qualifiant cet univers de sombre et de gore. Dans quel pétrin, je m'étais fourrée ? Impossible de reculer maintenant... Autant vous dire, que j'étais dans un état d'esprit fébrile.

L'histoire débute, sur l'enlèvement d'une jeune fille qui va être séquestrée et torturée par deux frères au passé psychiatrique chargée. On est tout de suite plongée dans le crime et la folie de ce couple maniaque, et ce qui se passe dans leur ferme isolée fait frémir... C'est abject, c'est sanguinaire : les frères Sallaville sont des tortionnaires maléfiques. Heureusement est dépêché très vite sur place, une profileuse qui va être sur leurs traces. Elle s'appelle Eva, elle est albinos et travaille au quai des orfèvres ; elle va faire équipe avec le commandant Vauvert qui lui, travaille à Toulouse.

J'ai beaucoup aimé ces deux flics, ce sont des personnages qui vivent avec des fêlures qui les rendent sympathiques à nos yeux. Une sorte de tendresse va se dessiner entre eux. Cette affaire va les rapprocher et ils vont compter l'un pour l'autre. Eva est une femme complexe et torturée et on comprendra mieux son don d'empathie quand son histoire sera évoquée.

C'est un thriller avec au point de départ des victimes égorgés par des psychopathes, jusque là c'était déjà pas mal vous me direz. Mais Sire Cédric n'en est pas resté là et c'est une trame fantastique, qui se met en place. L'auteur est un génie, il nous plonge à présent dans un univers imaginaire original et bien fourni. J'ai adoré, les mythes se mêlent aux idées novatrices de l'auteur avec brio. C'est excellent, les pagent défilent rapidement, le style de l'auteur est clair et va directement à l'essentiel.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été éclaboussée par le sang et dès que j'ai basculé dans le fantastique, mon esprit n'a plus eu peur. Il faut croire, que depuis Tokyo de Mo Hayder, mes limites ont été sans doute un peu plus loin repoussées. Mais j'ai été transportée et je dois avouer aussi qu'après la lecture de ce livre, et celle de Les arcanes du chaos de Maxime Chattam : je ne vois plus les miroirs de la même façon... J'ai passé un excellent moment avec ce livre, je n'hésiterai pas une seule seconde à lire Premier sang, pour retrouver Vauvert et Eva avec plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je dois le lire prochainement, on a beaucoup de lectures en commun en fait, bises !!!
Répondre
S
je ne pense pas lire la suite rapidement, mais cela reste une très belle découverte !
Répondre
B
J'ai moi aussi passé un bon moment avec ce livre qui se révèle plein de rebondissements et de frissons. La suite m'attends d'ailleurs dans ma PAL.
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité