Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
4 avril 2017

"Le livre de perle" de Timothée de Fombelle aux Éditions Gallimard Jeunesse

Le Livre de Perle

 

"Le livre de perle" de Timothée de Fombelle aux Éditions Gallimard Jeunesse

Timothée de Fombelle : Une petite déception

 

Le Livre de Perle

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Un grand roman d'aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire.

http://www.gallimard-jeunesse.fr

 

Mon avis :

Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce roman tant il m'a déconcertée, voire déstabilisée. Je n'arrive même pas à savoir si je l'ai aimé. C'est le livre des interrogations, des contrastes dans lesquels on avance dans le plus flou brouillard, en tâtonnant jusqu'à trouver le chemin vers la lumière. J'ai en effet attendu longtemps l'étincelle qui éclaircirait ma lanterne. J'ai eu beaucoup de mal à faire rejoindre les deux mondes que nous proposait ici l'auteur.

J'ai été sensible à sa plume poétique bien sûr, mais je n'ai malheureusement pas pu m'immerger complètement dans cette fable imaginaire. C'est encore plus décevant quand on voit tous les avis positifs qu'a reçu ce livre. Il faut se rendre à l'évidence, la magie n'a pas opéré sur moi. Trop métaphorique à mon goût peut être, mais c'est certainement la confusion traînante dans laquelle l'auteur nous imbibe qui a eu raison de mon attention.

Dommage pour moi, mais je ne saurais que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Quitte ou double, laissez vous tenter par ce récit tourbillon, et vous trouverez peut-être le passage qui fera toute la différence !

Bandeau-Le Livre de Perle

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité