Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
7 juin 2016

"Au nom de quoi" de Dorian Meune

aunomdequoi

" Au nom de quoi" de

Résumé :

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.
Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.
Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu’ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.
Ce texte est un roman, mais c’est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n'ont pas survécu, celles qui luttent aujourd'hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n'est pas un témoignage. Ou plutôt si, c'est celui de la plus intolérable des réalités.

 

La moitié des bénéfices tirés de ce roman sera reversée à une association œuvrant en faveur des victimes du terrorisme.

https://www.amazon.fr

 

Mon avis :

Ce roman est un témoignage à l'horreur qui s'est passé au bataclan le 13 novembre 2015. Des personnes qui étaient là pour célébrer la vie et assister à un concert sont tombées ou ont été à jamais marquées par cet évènement.

J'ai eue très peur en lisant cette histoire de sortir de ma zone de confort et d'heurter ma sensibilité. Mais l'auteur en toute intelligence a su retranscrire l'essentiel avec humilité pudeur et sans aune once de jugements.

Parce que ces victimes sont un peu nous, il décide de nous raconter leur vie, leur quotidien avant le drame. Personnages fictifs mais tellement réels, venant de tout horizon et qui partagent le goût pour la musique et le droit d'en jouir en toute liberté. Le récit est réaliste, très bien construit. On est saisi, on a peur, on a mal . Tout se déroule à la fois tellement vite et si lentement à la fois...

Le roman s'articule linéairement en trois étapes autour de cet acte terroriste qui stigmatise les corps, ébranle les esprits au travers des victimes, de leurs proches et des anonymes.

Dur, déchirant. L'auteur nous invite à nous remémorer et surtout à ne pas oublier. Parce que ces hommes, ces femmes sont "nous", dignes, forts, fragiles et en mouvement.

Un bel hommage, une belle leçon de vie qui permet de connaître les risques mais de ne pas en avoir peur. Au nom de la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité