lefonctionnaireamoureux

"Le fonctionnaire amoureux" de

aux Éditions Daphnis et Chloé

Résumé :

Charlie mène une petite vie bien tranquille en Haute Marne, le département le plus froid de France, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Jusqu’au jour où il pense découvrir le grand amour en croisant la belle Juliette dans une boulangerie. Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alors pour la séduire, le petit fonctionnaire va se transformer en stratège. Un stratège sans limite. Mais Juliette se révélera bien loin de l’image qu’elle donne d’elle-même…

 

Parution 19 mai 2016/ Éditions Daphnis et Chloé
18 € TTC
222 pages
ISBN : 979-10-253-0055-8

 

Mon avis :

C'est à la fois un livre étonnant et détonnant que propose Thierry des Ouches sur l'amour, ses illusions et l'usure du couple. Charlie s'ennuie dans une relation qu'il connaît par coeur, sans saveur et sans surprise quand il croise le regard de Juliette...

Plus rien ne sera comme avant, il le sait, il le devine, il le sent. Troublé, bouleversé, inquiet, amoureux mais fiévreux. Il est obsédé par elle, il veut tout connaître d'elle et faire partie de son univers.

Nous suivons ses desseins pour la conquérir, ses élucubrations maladroites, ses audacieuses folies. Le récit est surprenant, fantasque, drôle et parfois tragique.

L'auteur use du comique des situations, d'une plume originale, séductrice et amusante. Malgré des personnages plutôt caricaturaux, l'auteur laisse l'ouverture à leurs nuances et à leurs complexités finement gardées.

Le récit est vivant, animé, aux dialogues acérés et croustillants. L'auteur adopte un franc-parler et use d'une attitude joyeuse et communicative.

Le roman allie suspens, charme, humour avec force et conviction. Tendre autant que grave, il amène à l'indistincte et impénétrable réflexion. Vous serez sans doute étonné, ému, retourné, amusé un peu, séduit surtout, comme moi.

Amour, quand tu nous tiens ! ! !

A propos de l'auteur :

Thierry des Ouches

thierrydesouches

Thierry des Ouches est un photographe français, mais également l’auteur de plusieurs autres ouvrages, parmi lesquels : Vaches (1997 : livre photo), préfacé par Elliott Erwitt, Femmes (1999 : livre photo), France (2000 : livre photo), préfacé par Philippe Delerm, Les Animaux de la ferme (2006 : livre photo), sans oublier “Martin de la brochette" (2014).

"Le fonctionnaire amoureux" est son troisième roman.