Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
16 novembre 2015

"Le portrait de l'oubli" de Laura Madeleine aux éditions City

Portrait Oubli1

 

"Le portrait de l'oubli" de Laura Madeleine aux éditions City

 

Résumé :

Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison…

Des amants maudits. Une trahison qui bouleverse des générations.

logo_city_general_jpeg

Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine

20,50 € / 320 pages
Hachette : 22 2970 2 / ISBN : 978-2-8246-0682-8

 

 

Mon avis :

Ce livre nous ramène à Paris, du temps de la Belle Époque. Le grand-père de Petra, journaliste, laisse un lourd secret derrière lui. Hall, biographe est sur le point de salir la réputation d'un homme, auquel elle a toujours cru, et à qui elle reste profondément et à jamais attachée.

Envers et contre tous, on va la suivre en quête de réponses pour comprendre et réhabiliter la mémoire de cet homme que l'on cherche à ébranler. C'est un magnifique voyage dans le temps que l'on découvre au fil des pages : un Paris festif, exubérant, qui ne ménage pas par ailleurs son labeur et sa sueur. On découvre le monde gourmand de la pâtisserie à travers Guillaume du Frère. précision, rigueur, rêve et ambition se mêlent à une histoire d'Amour interdite et compliquée. Guillaume et Jeanne brûlent de s'aimer en secret, malgré les convenances et la différence sociale.

Petit à petit, l'alternance de temps nous permet d'approcher de la Vérité. On est ému par l'implication de Petra, on tremble et on a peur de ce qu'elle va découvrir. L'écriture est touchante, on se laisse, à guise, submerger par la nostalgie d'un temps passé et révolu.

Ce que l'on va apprendre à travers  cette histoire va finir de nous bouleverser. Derrière les erreurs de son grand-père attribué à la jeunesse, Petra offre un magnifique trait d'union intergénérationnel, inoubliable et poignant. J'ai aimé profondément ce roman et le courage de cette femme, qui en ouvrant la boîte de Pandore sait réconcilier les coeurs.

Laissez-vous  imprégner et subjuguer à votre tour par le charme rétro, et le trouble de deux amants destinés l'un à l'autre.

Vous ne devriez pas le regretter !

Je remercie les Editions City et LP Conseils.

 

A propos de l'auteur :
Laura Madeleine a étudié la littérature à Cambridge. Après avoir été actrice et donné des cours de théâtre, elle mène désormais une carrière de romancière. "Le portrait de l'oubli", son premier roman, a été particulièrement remarqué et publié dans une dizaine de pays.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne peux que te conseiller cette histoire, ne serait-ce que pour l'ambiance de la Belle époque ;)
Répondre
S
Ah une lecture par laquelle je me laisserai bien tenter pour son ambiance et son histoire.
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité