Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
21 juillet 2012

"Les âmes brûlées" de Andrew Davidson

ames

"Les âmes brûlées" de Andrew Davidson

Synopsis :

Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

Mon avis :

Ce livre est arrivé un peu par hasard dans ma PAl et comme à chaque fois que cela arrive, c'est une découverte et cette fois ci, un merveilleux voyage. L'histoire démarre sur l'accident de voiture du narrateur, il en ressortira à jamais marqué, handicapé par de sérieuses brûlures. C'est vrai, il n'était pas un ange, drogué, vivant du milieu de la pornographie... Mais est-ce qu'il avait mérité cela pour autant ?

Tout au long du livre, j'ai été éprouvée pour cet homme qui n'a pas eu un parcours facile. J'ai eu mal pour lui, prisonnier d'un corps qui ne lui obéit plus, qui n'est devenu que souffrance... Ses traitements, sa rééducation sont longs et lui demandent force, courage et abnégation. Cet homme qui était sûr de son physique et qui ne s'en privait pas, va devoir chercher au fond de lui, des qualités plus intérieures. Ses valeurs et ses priorités vont radicalement changer. Bien sûr, cela ne va pas arriver, du jour au lendemain. Cela va même être un long chemin. Au début, il pense au suicide, mais c'est la rencontre d'une femme qui va changer la donne. Cette femme, c'est une originale, une artiste et qu'elle soit schizophrène, n'ébranle pas du tout le héros du livre. Tout ce qui compte, à cet instant pour lui, c'est qu'elle soit là présente et qu'elle le divertisse.

Ce livre est une ode à l'Amour, il transporte à travers le temps, les époques. Marianne Engel m'a bouleversée avec ses récits merveilleux... Ils m'ont beaucoup fait penser, aux contes des mille et une nuits dans leur utilité à écouler le temps et à divertir. Marianne est un personnage trouble et inspirée, sensible, elle est capable de dégager une force irréelle. Tout au long du livre, je me serai interrogée sur cette femme fantasque et hors du commun. L'histoire alterne entre notre époque actuelle et celle du moyen âge à la manière d'un conte et c'est le point original du roman.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui vous chamboule le coeur et l'âme à la fois. Il y a de l'Amour, du tragique, des émotions toutes azimuts, les personnages sont forts et poignants. Mais ce qui rajoute à mon avis, son intérêt à ce livre, c'est le côté mystique qui s'en dégage. Une fois le livre fermé, je reste émue et boulversée : c'est un de ces livres qui marque  et qu'on ne peut pas oublier !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai l'impression d'avoir un cœur de pierre tellement toutes les chroniques que je lis sur ce livre sont enjouées et que mon avis est négatif ! ;)
Répondre
L
Ta critique me donne envie de le lire !! Il a l'air beau et triste, mais j'aime bien ressentir des émotions lorsque je lis .. wishlist !
Répondre
S
Comme toi...J'ai eu un coup de foudre pour ce livre...Dire que j'aurai pu passer à côté!!
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité