Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
21 avril 2017

"Marylou et l'Arbre-aux-Murmures" de Gaëlle K. Kempeneers aux Éditions Séma

Arbre aux Murmures

 

"Marylou et l'Arbre-aux-Murmures" de Gaëlle K. Kempeneers aux Éditions Séma

Gaëlle K. Kempeneers : Un voyage enchanteur

 

Marylou et l'Arbre-aux-Murmures

Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu’elle apprend que cette dernière va être rasée…
Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

Prix Papier : 12 € / Prix Numérique : 3,99 €

 


Mon avis :

Quand la petite Marylou onze ans, apprend que le bois du Pas-du-loup menace d'âtre rasé ; elle ne peut s'empêcher de réagir et de tout mettre en œuvre pour protéger et défendre son ami le chêne et doyen de la forêt. à la recherche de Sam, ses dons ne demandent qu'à se dévoiler...


À travers ce roman, on s'enfonce dans la forêt comme dans les contes et les mythes de notre enfance. On retrouve avec Marylou notre innocence, des bribes de souvenirs originels qui nous rapproche de l'énergie de la nature et de ses fascinants mystères.

La féerie est partout pour celui qui veut la voir ou l'entendre, dans un souffle, dans une brindille, dans le creux d'un arbre... L'auteur nous ouvre avec délicatesse, force et poésie les portes de son imaginaire, et on s'évade le temps de notre lecture. Des mots qui parlent à notre cœur d'enfant : enchantements, secrets, vœux, pacte de sang font écho à nos valeurs d'adulte sur le respect de la faune et de la flore.

L'aventure oscille entre fascination et peur, beauté et cruauté. Il est question de prendre conscience des cycles, de la vie, loin de l'agitation, des chants artificiels. On est touché par la magie, de la profondeur qui s'échappe de ce récit. Les illustrations sont merveilleuses et lumineuses d'expression faisant perdurer le charme dans lequel nous avons cédé.

Cette histoire est un petit bijou de lecture, à lire, à rêver, à transmettre pour le plaisir des petits comme des plus grands. À découvrir !

 

Citation :
"Elle n'est pas une enfant ordinaire. Elle est fille et petite fille d'ensorceleuse. La nature autour d'elle l'a acceptée et l'accueille en amie. Au village, elle est presque certaine d'être la seule, avec les membres de sa famille, à percevoir l'imperceptible. Elle comprend les animaux, voit les créatures féeriques et sent ce qui est caché."

 

A propos de l'auteur :

Auteur-Arbre aux Murmures

Gaëlle K. Kempeneers est née la veille du Samain de l’année 1979 dans le pays de la frite et du surréalisme. Elle est très tôt attirée par les univers de l’imaginaire. Lectrice boulimique, elle dévore inlassablement les classiques de la littérature dite de genre avec une prédilection pour les univers possédant leur lot de dragons, de héros tourmentés et d’aventures effrénées. Ses auteurs de références sont légions. Ne citons que David Eddings, Pierre Grimbert (qu’elle rêve un jour de rencontrer) pour leurs sagas titanesques où le bien triomphe toujours du mal – un peu d’optimisme que diable ! Poppy Z. Brite pour ses récits à l’onirisme glauque et Marion Zimmer Bradley qui l’a envoûtée lors de ses voyages sur Ténébreuse. Elle a jusqu’ici publié quelques nouvelles dans des fanzines comme l’admirable Univers du forum Outremonde. Tueurs de Dragons est son premier roman et le premier tome d’un cycle qu’elle espère aussi intense que ses lectures préférées. Quand au K. qui sépare son prénom et son patronyme, elle préfère laisser planer le mystère. Ceux qui la connaissent sauront à quoi il fait référence. (Source Facebook de l'auteur)

Bandeau-Arbre aux Murmures

Publicité
Publicité
Commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité