Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
14 mars 2017

Interview de Marianne Bp sur le Roman "Rose Ascendant Pourpre"

Interview de Marianne Bp sur le Roman "Rose Ascendant Pourpre"

marianne bp

 

1 - Bonjour Marianne BP, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Sophie,

Je suis auteure interprète musicale & vidéaste.

J'aime comprendre les gens & le monde, chercher la vérité (la mienne en espérant qu'elle soit celle de quelques autrui), la précision, la justesse, faire ressortir les paradoxes, provoquer. J'aime l'expression pour qu'il ne reste plus que d'ex-pressions. La vie n'a de cesse de coller ses multiples empreintes sur notre âme – J'adore les faire sortir de moi par l'écriture, le chant, la musique.

2 - Après la musique et le chant, vous vous lancez dans la publication de votre 1er ouvrage. Qu'est-ce qui vous a poussé à l'aventure littéraire ? Pourquoi ce choix ?

Mon aventure littéraire a commencé avant mon aventure musicale. Ça ne fût pas un choix, je fus happée par l'écriture, prise d'une puissante envie, d'un besoin presque vital de flirter avec les pages, les mots, les phrases.

J'ai commencé par écrire des poèmes en prose, des essais, puis je me suis lancée dans l'écriture de ce « Rose ascendant pourpre » un peu comme si je débutais un grand poème en prose romanesque.

3 - Dans votre livre "Rose Ascendant Pourpre", il y a beaucoup de jeux de mots. Vous aimez jongler avec eux ?

C'est instinctif ! Ils jonglent seuls sur mes pages. Ils sont complètement autonomes, c'est une micro-société. Je crois que c'est une manière pour moi de remettre en question le langage, le sens des mots, leurs impacts, le temps. C'est une manière de lier les choses entre elles et de les faire interagir, ça accentue ce que j'appelle : « l'effet puzzle » de l'univers, de ce tout qui semble lié par ce « je ne sais quoi ». Les mots résonnent, raisonnent et s'emboitent, sans cadre, sans boite. C'est assez fou parfois comme les liens logiques sont naturels, comme le chaos s'organise, c'est du jazz !

4 - L'aventure se déroule en partie aux Antilles. Voyez-vous dans l'écriture un moyen d'évasion, de voyager et de vous éloigner de la vie Parisienne ?

Ça n'est pas un scoop... l'être urbain vit avec une schizophrénie. L'Être humain vs l'Être Urbain. Le bitume et le super marché n'apportent pas autant que le cocotier et le sanglier. Nous vivons ici vêtus de camisoles d'effort bien loin du sens primaire, les sangles liés.

Nous avons aussi besoin de cueillir des fruits, de courir, de humer la nature, de vivre avec elle cf. Vivre devant un ordinateur, une télé entre 4 immeubles, ça n'est pas naturel.

Cf : Une de mes dernières chansons : Jungle jungle. Dans laquelle j'imagine une femme S.D.F urbaine guérir via un paysage naturel. https://www.youtube.com/watch?v=f1O_1qIfd1k

5 - Quand vous jouez avec les mots, est-ce le côté musical ou l'esprit du jeu qui vous attire le plus ?

C'est tellement plus agréable de jouer en musique. Pour moi on ne sépare pas l'un de l'autre. Ca n'est pas possible. J'ai d'ailleurs beaucoup écrit avec de la musique dans les oreilles.

6 - Dans votre clip "Crazy", les îles sont également présentes. Que vous inspirent-elles ?

L'antagonisme, la confrontation de l'homme urbain avec la nature, la mise à l’épreuve des codes appris depuis la naissance avec les codes génétiques ancestraux & fondamentaux. L'isolement, le danger, l'oppression, la victoire de la nature sur nous petits êtres que nous sommes, le calme, la vrai vie, l'expression naturelle de notre fragilité, l'appartenance véritable au monde. Le chaos logique et naturel.

Melinda cherche refuge sur cette île. Elle cherche à être enlacée tendrement par le paradis. C'est fou, elle cherche un gentil tombeau paradisiaque qui lui permettrait de ressusciter sa réalité.

7 - Avez-vous d'autres projets littéraires en tête ?

Oui j'ai un projet de second roman qui mature. Le fait de sortir celui-ci a fait bouillir une envie pressante de m'y recoller.

J'ai aussi un projet de monologue que je suis en train de mettre en musique (entre chanson et prose, slam et (hip)pop)

8 - Je vous laisse le mot de la fin ;-)

Merci à vous, je l'emporte avec moi alors, et si vous me le permettez, je le laisserai à quelqu'un d'autre sur mon chemin de vie.

 

 

Un énorme Merci à l'auteur d'avoir pris le temps de me répondre.

Vous pouvez retrouver mon avis ici.

 

Rose Ascendant pourpre - cover 2016 COUV

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité