Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
16 février 2017

"Quelqu'un à qui parler" de Cyril Massarotto aux Éditions XO

quelqunaquiparler

 

"Quelqu'un à qui parler" de Cyril Massarotto aux Éditions XO

Cyril Massarotto : Un roman doudou à serrer contre soi

 

Quelqu'un à qui parler

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler.

http://www.xoeditions.com

 

Mon avis :

Le soir de son anniversaire, alors que Samuel réalise qu'il n'a personne à qui parler, il lui prend l'idée d'appeler le numéro de son enfance... Une idée insolite, mais pas le moins saugrenu qui pourrait bien se révéler pleines de surprises...


C'est un roman tendre, touchant et qui parlera certainement à votre cœur. Cyril Massarotto avec une simplicité lucide trouve le chemin le plus étroit, le plus intime pour murmurer à votre oreille. Qui une fois adulte s'est retourné, fait le bilan de ce qu'il avait entrepris pour se confronter aux rêves qu'il avait quand il était enfant ?

Samuel va avoir cette chance d'échanger avec celui qu'il était quand il avait dix ans. Ils vont créer un lien, s'apprivoiser et se dire des choses essentielles. Ce roman nous raconte une histoire qui fait résonnance. On ressent à chaud un panel d'émotions qui nous effleure, qui nous bouleverse. On se remémore la candeur de l'enfance, sa vérité avant que les peurs et les accidents de la vie nous accrochent. Cet instant de magie où l'on croit encore à ses rêves et que tout encore est possible. L'auteur nous exhorte à travers Samuel à avoir le déclic, à être fidèle à soi-même et à ses rêves d'enfant.

L'écriture est fluide, drôle, tendre, douce-amère. Les pages défilent et s'ancrent progressivement, imperceptiblement. Cyril Massarotto touche notre sensibilité avec une finesse démesurée. Il bouscule notre conformisme, nos habitudes pour titiller notre conscience.

À travers un dialogue intimiste, les sentiments, la sincérité se réveillent et se révèlent. Un roman sage, positif et d'une exceptionnelle fraîcheur.

Pour que l'adulte que vous êtes n'oublie jamais l'enfant que vous étiez.

 

Citation :

"Car je crois qu'une fois encore, j'avais trop laissé de côté cette part de moi qui, peut-être, reste la meilleure : l'enfant que j'étais."

 

A propos de l'auteur :

CyrilMassarotto

Né en 1975, Cyril Massarotto vit à côté de Perpignan.

Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait alors qu’il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie.

Instituteur puis directeur d’une école maternelle, Cyril Massarotto a décidé en 2008 de se consacrer à l’écriture et à la musique.

 

Quelqu'un à qui parler - Cyril Massarotto

bandeau-quelqunaquiparler

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité