Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
20 juin 2016

"Dans la chaleur de l'été" de Vanessa Lafaye aux Éditions Belfond

danslachaleurdelete

" Dans la chaleur de l'été" de aux Éditions Belfond

Résumé :

Inspiré de faits réels, et notamment de l'histoire de l'ouragan le plus puissant jamais recensé en Floride, un premier roman impressionnant. Portée par une tension permanente, une histoire de passion et de survie, dans un Sud rongé par le racisme.

Depuis le départ de Henry en 1917 pour les tranchées françaises, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry est de retour à Heron Key. Mais si l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque, la ville, elle, n'a pas changé : les Noirs subissent une ségrégation d'une violence inouïe. Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses camarades vétérans cristallisent les plus grandes craintes et les plus folles rumeurs.

La tension monte encore d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur une plage scindée où Noirs et Blancs sont dûment séparés, les festivités vont bientôt prendre une tournure tragique : la femme d'un notable blanc vient d'être victime d'une attaque sauvage. Un nom est sur toutes les lèvres : Henry.

C'est alors qu'éclate le plus terrible des ouragans. Dans une ville en plein chaos, Missy va tout tenter pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Dans la chaleur de l'été - Vanessa LAFAYE - Littérature contemporaine
Traduit par Laurence VIDELOUP
Parution le 19 mai 2016 ; 320 pages
Prix Papier : 21,50 € / Prix Numérique : 14,99 €
http://www.belfond.fr

 

Mon avis :

Missy n'a jamais oubliée Henry, parti combattre en France pendant la première guerre mondiale. Il est enfin de retour à Heron Key mais se souviendra-t-il encore d'elle plus de dix-huit ans après ?

Ce roman résonne comme un coup de tonnerre et ravage tout sur son passage. On est pris au piège par la force des éléments, la puissance des sentiments, les affects et les meurtrissures profondément ancrées. L'écriture est passionnée, tumultueuse. Les personnages nous touchent à vif, imbibés de leurs malheurs et luttant pour leur survie au beau milieu de ce cataclysme ambiant. La guerre transforme les êtres et le retour à la vie, à la réalité ne se fait pas sans ses silences, ses doutes et ses inévitables incompréhensions.

Le récit foisonne de secrets douloureux, de méchantes rumeurs. On est happé par cette histoire, malmené. Il y a beaucoup de souffrance, de la laideur mais aussi beaucoup de courage et d'espoir. On est ému et étreint par la force et la conviction des choix. Au coeur de l'action, de cette tempête dévastatrice, on recherche la vérité, on celle les destins.

"Les risques ne comptaient plus désormais. Seuls les choix importaient. Et des choix, il n'y en avait qu'un."


C'est un combat puissant, indéfectible et ô combien humain mené pour la vie. Un livre passionnant, dans lequel on puise au fond des coeurs, des consciences dans ce qu'elles ont de plus bruts et insondables.

Vous devriez comme moi, être éprouvé, bouleversé. A découvrir, absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité