Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
12 avril 2015

"Le Chant des Anges" de Folco Chevallier

Chant des Anges

"Le Chant des Anges" de Folco Chevallier

Résumé :

Trois ans que Gabrielle a disparu. Trois ans que sa fille, Juliette, tente de la reconnaître dans les visages anonymes des rues de Los Angeles.

Quand Juliette surgit dans les bureaux de Léo, son père, elle ne peut contenir sa joie : enfin, elle a retrouvé sa mère ! Las. Léo sait qu’il n’a plus le choix : il doit trouver le courage qu’il n’a jamais eu. Il doit avouer à sa fille de sept ans que sa mère, tuée dans un accident de voiture, ne reviendra jamais.

Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd’hui, Léo va échapper à la mort.
Aujourd’hui, Gabrielle va revenir à la vie.
Aujourd’hui, quelqu’un va libérer le Chant des Anges.

Folco Chevallier

Mon avis :

C'est totalement par hasard, que je suis tombée sur ce livre dont je n'avais pas du tout entendue parler. J'ai été attirée par la couverture mais c'est bien le titre, et le synopsis qui ont réussi à accrocher mon intérêt, car dès lors, j'étais vraiment très intriguée par cette histoire.

J'ai été touchée par le secret de ce père, qui n'a pas su comment annoncer le décès de son épouse à sa fille. Et cette petite fille sensible, intuitive plus matûre qu'on pourrait le croire m'a carrément embarquer dans son voyage dès les toutes premières pages, à tel point que je n'ai pas pu me résoudre à reposer le roman avant la fin de la première partie.

J'avoue avoir été moins réceptive aux différentes évocations scientifiques au cours de l'intrigue. La plume est emprûnte de poésie et on se laisse volontiers porter par les évènements. On avance néanmoins dans le flou, et les sensations sont restées nébuleuses au cours de la lecture.

C'est un roman qui nous amène à réfléchir, à nous interroger sans pouvoir y apporter "La Réponse". Il est plus question de perception ici, que de croyances ou de faits établis. A vous de voir, ce que vous voulez y voir, bien sûr. En ce qui me concerne, j'y ai vu la nécessité de faire son deuil pour avancer. Et ma foi, cela me paraît être un joli au revoir de Juliette à Gabrielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité