Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
3 février 2015

"Petits paris entre ennemis" de Camille C.

Petits-paris-entre-ennemis

"Petits paris entre ennemis" de Camille C.

Synopsis :

Aristocrates dépravés, Agathe DuChatelet et Blaise de Brégny se préparent pour leur rentrée à l’université privée Saint-Marcus, mais avec d’autres préoccupations que leurs études. Agathe veut se venger de son ancien amant, qui compte se tourner vers la jeune Constance Chevalier. Son idée est de faire appel à Blaise pour dévergonder la jeune fille, mais celui-ci se lance un autre défi : séduire Éloïse Villiers, une roturière. Agathe ne peut ainsi compter que sur elle-même. Les paris sont lancés et le jeu pervers commence.

logo-artalys-moy

Mon avis :

J'avoue que c'est sans grande conviction que je me suis lancée dans cette lecture. L'auteur nous propose ici une réécriture des "Liaisons dangereuses" version moderne. N'ayant plus grand souvenir de l'oeuvre originale, un classique quoi ; c'est un peu à l'aveugle que j'ai débutée ma lecture.

Il est question de la vengeance d'une jeune fille vexée et éconduite... Mais ne vous attendez pas à des cris, des larmes ou autre débordements dévastateurs ou intempestifs. Agathe Duchatelet est une rancunière perverse. Elle ébauche un véritable plan machiavélique et retors pour atteindre sa cible. Choix de victimes malléables et crédules, et complicité coquine seront ses meilleurs atouts. J'ai beaucoup aimé l'échange d'emails avec un style plutôt recherché entre Agathe et Blaise. A travers leurs jouxtes verbales, on reconnaît leur goût immodéré pour le jeu. Sur la même longueur d'onde, la supercherie, le vice sont pour eux une seconde nature, et l'incitation à la débauche, leur plaisir ultime.

je me suis beaucoup amusée avec ce récit court, et la chute a fini de me convaincre. Une très bonne surprise finalement à laquelle je ne m'attendais pas. Dépravant, drôle : un moment de détente inespérée. Alors, pourquoi ne pas y goûter à votre tour ?

Je remercie les Editons Artalys pour ce SP.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité