Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
22 juillet 2014

"Marvin Saison 1 L'intégrale : Le poinçonneur des lilas...et d'ailleurs" de Vincent Virgine

integrale_large

"Marvin Saison 1 L'intégrale : Le poinçonneur des lilas...et d'ailleurs" de Vincent Virgine

Synopsis :

Un beau jour, Marvin pète un câble, dans le métro, et poignarde un mec qui l’a bousculé sans s’excuser. Ça lui donne des idées. Ce meurtre devient ainsi le premier d’une longue série.

LogoLabourdonnaye

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier chaleureusement les éditions La Bourdonnaye pour ce partenariat. Une maison d'édition qu'il me fait plaisir de découvrir et avec laquelle la communication est abordable et cordiale, tout ce que j'aime. J'avais déjà pu apprécier la plume de Thierry Berlanda chez eux, et m'étais lancée dans un collectif également.

Aujourd'hui je vous retrouve avec une série thriller composés d'épisodes courts qui donnent beaucoup de rythme et d'impulsion au roman de Vincent Virgine. Cela m'a fait penser à "Sérum" pour le principe mais surtout ce qui m'a plu, c'est être au coeur de la naissance d'un tueur. Quel moment déclencheur permet de faire basculer un être lambda dans le crime ou la dépression ? Ici nous suivons les vies entremêlées de Marvin et Miles. Se dégagent de ces personnages un côté baroque hallucinatoire ; en passant de l'un à l'autre, l'auteur nous immerge dans une confusion entêtante.

Le style est original, singulier, percutant et donne envie toujours d'en savoir plus. Vitesse, tranche de vie, folie : une fois le train pris en marche, difficile de l'arrêter... Les images défilent sous nos yeux auxquelles nous assistons impuissants comme spectateurs. Un live choc qui m'a laissée entre le malaise et la fascination. La fin ne nous épargne pas non plus son "cliffhanger" indispensable, je n'en attendais pas moins...

Comment vous dire, pour une personne qui lit beaucoup comme moi, il est parfois difficile de me surprendre. Pari réussi ici, tant par la forme, le contenu ou le style. Montez dans la rame à votre tour et si l'odeur du glauque et du danger devient trop forte, il sera toujours temps pour vous de sortir à la prochaine station. Pour les autres, accrochez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le ton de ta chronique!<br /> <br /> On est en plein dans ce qu'on parlait la dernière fois sur Livraddict, le déclic des tueurs en devenir...<br /> <br /> L'air de rien, je l'ajoute à ma petite liste d'envies numériques sur Amazon. ^^
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité