24 mai 2018

"Lucie, l'enfant captive" de Fanny Matthew

Lucie enfant-captive

 

"Lucie, l'enfant captive" de Fanny Matthew

Fanny Matthew : Un roman périlleux

 

 

Lucie, l'enfant captive

Enzo, migrant nouvellement arrivé en France, va être contraint d'enlever une enfant, fille d'un politicien, lors d'une sortie scolaire. Manipulé par un commando, il devra se plier à d'horribles actions. Néanmoins, le père de Lucie ne va pas se révéler aussi transparent qu'il le prétend. Le coupable n'est pas forcément celui auquel on s'attend...

https://www.amazon.fr

 

Mon Avis Pollar

Enzo a quitté son pays l'Afghanistan pour avoir une vie meilleure. Confiant en son avenir, il ne se doute pas une seule seconde faire l'objet d'une instrumentalisation monstrueuse dans l'enlèvement d'une petite fille.


Fanny Matthew nous offre ici une fois de plus un roman puissant et qui ne fait pas dans la demi-teinte. Elle nous plonge dans une intrigue sombre, extrême et préoccupante.

On sent très vite qu'il y a une urgence, quelque chose d'incontrôlable, complexe et délicat à maîtriser. On est sensible à la situation de Lucie, d'Enzo victimes d'éléments qui les dépassent. Ils ont en face d'eux des hommes déterminés à exercer leurs voix de manière aveugle et sourde. Dans cette course à l'engrenage, les calculs sont mesurés chirurgicaux pour tenter de désamorcer une bombe prête à exploser.

L'écriture est convaincante, elle nous tient en haleine, nous capture et nous prend définitivement en otage. Il y a une fluidité d'exprimer des dualités dans une intrigue à caractère sensible. Le sort de Lucie nous retient, nous inquiète. Autour d'elle, il y a du trouble, des enjeux, des manigances. Impossible de voir ou de croire devant nous la part d'égoïsme, l'inimaginable propension au crime.

Les apparences sont accablantes, mais dissimulent peut-être derrière le pire...

Un récit extrême et sous haute tension dont aucun ne saurait ressortir gagnant !


 Citation Pollar

"Qu'a-t-il fait pour devoir encaisser une telle responsabilité ? Lui qui fuyait la violence de son pays d'origine, il se retrouve piégé dans une embuscade terrible."

 

Bandeau - Lucie enfant-captive

Posté par SophieSonge à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


17 mai 2018

"Chaque jour, j'écoute battre mon coeur" de Charlotte Valandrey aux Éditions le Cherche Midi

J'écoute battre mon coeur

 

"Chaque jour, j'écoute battre mon coeur" de Charlotte Valandrey aux Éditions le Cherche Midi

Charlotte Valandrey :  Un récit sincère

 

Chaque jour, j'écoute battre mon cœur | Lisez!

Comment peut-on expliquer qu'une femme dont l'espérance de vie à dix-sept ans était de six mois s'apprête aujourd'hui à fêter ses cinquante ans ? Quelle force permet de se relever, de voir une opportunité dans la difficulté ?
Charlotte Valandrey, séropositive et greffée cardiaque, s'est construit au fil des épreuves une philosophie de vie unique : l'optimisme vrai. Son principe ? Se concentrer sur la réalité de l'instant présent, sur tout le potentiel que l'on a en soi, et aimer vraiment la personne que l'on est. En alliant optimisme, bienveillance et vérité thérapeutique, Charlotte a appris à dépasser ses émotions négatives, à mobiliser ses ressources intérieures, à motiver son corps et son esprit vers un seul but : jouir de la vie ici et maintenant.

https://www.lisez.com

 

Mon Avis Pollar

Charlotte comédienne, Charlotte auteur, mais avant tout la Charlotte femme, humaine revient ici avec un ouvrage vrai sur sa capacité à être vivante, elle-même et résurgente...

Pas de secrets, Charlotte nous délivre son expérience de la vie en toute honnêteté, sans calcul néanmoins avec un recul éclairant. Elle revient sur son parcours de femme, de mère, d'amoureuse, d'artiste. C'est en acceptant ses valeurs, en recueillant ses émotions, et en visualisant ses objectifs qu'elle a pu tendre vers des rêves réalisables et sa vérité.

Dans un processus de paix et d'écoute intérieur, elle s'explique sur les outils qui l'ont aidé à livrer un combat optimiste, vrai. C'est à travers son vécu, ses rencontres qu'elle a développé sa philosophie de vie multiple et constructive. Dans la bienveillance, l'attention, mais aussi dans la curiosité, l'ouverture, il y a un chemin à parcourir, à accomplir.

La plume est tendre, sensible, parfois teintée d'humour. On aime sa franchise, à laquelle nous sommes réceptifs, elle nous touche autant par sa force que sa vulnérabilité. On y puise des conseils, des pistes pour aller au fond de soi-même et à l'essentiel. Voir les choses comme elles sont, sans les juger, accepter, intégrer, agir pour évoluer et donner le meilleur de soi-même. Pas à pas, sans tricherie, elle nous invite à trouver les ressources nécessaires qui sont en chacun de nous pour être unique, chercheur et jouisseur de vie.

Un récit abordable qui nous porte, nous pousse à modifier notre regard et ne plus avoir peur d'essayer.

 Citation Pollar

"Pour éprouver notre force, il faut choisir un combat."

 

Bandeau - J'écoute battre mon coeur

15 mai 2018

"Une pluie d'étincelles" de Tamara McKinley aux Éditions de l'Archipel

Une pluie d'étincelles

 

"Une pluie d'étincelles" de Tamara McKinley aux Éditions de l'Archipel

Tamara McKinley : Un récit palpitant

 

Une pluie d'étincelles

Une pluie d'étincelles

Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.
Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.
Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureux d’elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n’a toujours pas fait le deuil de son père…

http://www.editionsarchipel.com

 

Mon Avis Pollar

Australie 1946, une tempête menace d'enflammer Morgan's Reach et de rendre incontrôlables les émotions de ses habitants... Pour Becky et toute la communauté, les préoccupations seront nombreuses, émergentes et peut-être aussi déterminantes...


Avec une pluie d'étincelle, Tamara McKinley nous offre encore une fresque exotique dont elle a le secret. L'évasion est garantie dans cette contrée sauvage de l'Australie. On s'y sent très vite familier avec des personnages authentiques, au caractère fort, sensible et unique.

On découvre leur histoire, leurs faiblesses, leurs secrets, mais aussi l'énergie dont ils disposent pour faire face à leur destin. L'auteur sait retenir notre attention, capter notre intérêt et nous subjuguer ; on se laisse happer par le récit tumultueux dès le début pour ne plus jamais le lâcher ensuite. Les passions sont décuplées dans ce climat orageux qui n'en finit pas de faire tourner les têtes.

L'atmosphère est électrique rendant les tensions palpables. Chacun cherche à exorciser ses peurs ou ses démons ; les drames surgissent, la vie crépite d'espoirs à un rythme soutenu. Notre cœur palpite et exprime ses émotions au fil des évènements qui se succèdent. On se laisse envahir par des sentiments d'amour et de tendresse pour cette bourgade de bout du monde et ses habitants. On est submergé par le malheur qui s'abat sur eux, mais plus encore, rempli par l'étincelle qui les anime à faire résurgence.

On s'émerveille ici encore beaucoup des paysages bruts qui appellent à rester humble et vigilant. On s'attache beaucoup au relationnel et à l'émotionnel des personnages.

Une fois de plus, Tamara McKinley nous enchante de sa plume évadante et nous communique la ferveur de ces sagas qui nous emportent. Comment ne pas tomber sous le charme ?

Citation Pollar

"Il se dégageait du paysage une grandeur à nulle autre pareille, une splendeur intemporelle. Rien ici, ou presque, n'avait dû changer depuis que les premiers hommes avaient posé le pied sur ces terres... La force spirituelle qui émanait d'elles n'avait jamais manqué de l'émouvoir, et leur supplément d'âme toujours l'avait enflammé."

 

Bandeau - Une pluie d'étincelles

"La meute Harbor" tome 3 d'Audrey Gervoise

Couverture LMH Tome 3

"La meute Harbor" tome 3 d'Audrey Gervoise

Audrey Gervoise : L'aventure continue...

 

Couverture LMH Tome 3

La Meute Harbor: Tome 3 : Dévoilée

Comment réagir lorsque vous apprenez que toute votre vie n’a été que mensonge ?
Comment faire face lorsque vous découvrez, que vous ne savez pas qui vous êtes, ni d’où vous venez ?
En qui avoir confiance ? Qui croire ?
Alors que la menace se précise et que le danger est plus proche que jamais, une confession pourrait bien changer la vie d’Héléna du tout au tout.
Et rien n’aurait pu la préparer à cela, ni aux répercussions que va provoquer cette déclaration.
Pour survivre et préserver tout ce à quoi elle tient, Héléna devra affronter les démons de son passé et livrer bataille....

 

Mon Avis

Sous le choc de ce qu'Héléna vient d'apprendre et qui remet en cause ses origines, elle devra pourtant faire face à tous les dangers...


C'est un épisode mouvementé et périlleux où les liens sont à la fois tendus et se concentrent autour de la communauté.

Héléna est un peu perdue et peine à trouver ses marques tant sa vie n'a été jusqu'ici que cachotteries et mensonges. Il faudra à la fois se méfier, faire confiance et intégrer beaucoup d'informations. On aime toujours son caractère spontané et vulnérable, et le fait qu'elle nous étonne toujours un peu plus...

Sa relation avec Valentin nous amuse autant qu'elle nous irradie. Héléna découvre son histoire, fait la connaissance avec des membres de sa famille, traverse des épreuves et se bat comme une lionne. Il y a beaucoup d'énergie, d'électricité, de combats, des alliances, des apprentissages... On s'est familiarisé, au cours des tomes avec les personnages qui sont devenus à présent une seconde famille. Si les pouvoirs d'Héléna se libèrent et les relations se soudent, les complications, elles restent pourtant à venir...

On reste attentif à la suite, sensible à la plume d'Audrey Gervoise que l'on connaît maintenant pour être toujours fluide et agréable. Cette saga n'en a décidément pas fini avec nous !


 Citation

"Tuez-les tous ! Ordonné-je. Mais ne la touchez pas, elle est à moi."

 

Bandeau - LMH Tome 3

Posté par SophieSonge à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 mai 2018

"Des papillons dans le coeur" de Petra Hülsmann aux Éditions de l'Archipel

des papillons dans le coeur

 

 

"Des papillons dans le coeur" de Petra Hülsmann aux Éditions de l'Archipel

Petra Hülsmann : Un roman plein d'émotions

 

Des papillons dans le coeur

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon...

http://www.editionsarchipel.com

 

Mon avis Coeur

Rien ne va plus pour Lena qui en l'espace de quelques jours se voit annuler son mariage et perdre son travail. Profondément touchée et déprimée, elle doit à trente ans faire face et très vite trouver de nouvelles perspectives...


Il y a des romans infiniment tendres et qui vous bouleversent le cœur, celui-là en fait partie.

On s'attache très vite aux personnages, et on prend dès les premières pages la peine de Lena à bras-le-corps... Lena manque de confiance en elle et s'est beaucoup trop laissé porter par toutes ces années. Il faut à tout prix qu'elle grandisse et s'émancipe... Lena se cherche, s'invente un idéal, fait des rencontres et se rend compte un jour que le bonheur est sous ses yeux...

On aime la Lena désarmante, sensible et maladroite. Sa relation électrique avec Ben, ami de toujours et colocataire nous amuse beaucoup...

Nous tombons sous le charme de la petite librairie d'occasion et de son ombrageux propriétaire. On parle beaucoup d'amour dans ce récit, de chagrin, de pudeur, de regret, de temps perdu et de retrouvailles...

Les personnages ont leurs nuances, forment une vraie famille avec du relief, une jolie complexité. Il y a du tourment, de la joie, de l'intensité, du jeu, des sentiments diffus qui prennent leur temps à s'exprimer au grand jour. Ce roman nous titille, nous émeut, nous chavire dans ce qu'il a de plus spontané. Il nous touche infiniment par ses imperfections, ses petits déraillements, les incertitudes qui font la vie.

On se laisse envelopper, pour ensuite réagir à nos émotions, et on dit un grand OUI pour ces débordements de tendresse et d'espoir !

 

Citation Coeur

"Il existe dans la vie des moments rares où la réponse à une question, la solution à un problème paraissent soudain si évidentes qu'on se demande pourquoi on ne les a pas trouvées depuis longtemps. Un peu comme les nœuds d'une chaînette qui paraissent impossible à défaire. Quand on y parvient enfin, on se rend compte que c'était loin d'être aussi difficile qu'on l'avait cru."

 

Bandeau - des papillons dans le coeur

Posté par SophieSonge à 06:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


09 mai 2018

"Fleurs de sang" de Jérôme Frioux-Toublant aux Éditions De Saxus

Fleurs de Sang

 

"Fleurs de sang" de Jérôme Frioux-Toublant aux Éditions De Saxus

Jérôme Frioux-Toublant : Un polar au pouvoir enivrant

 

Fleurs de sang

Un des fleuristes emblématiques du marché aux fleurs de Paris est mystérieusement assassiné.
L'enquête est confiée à la police criminelle menée par le commissaire Durrieu, personnage haut en couleur qui ne s'en laisse pas conter et qui tient son équipe d'une poigne de fer.
Thom, un ancien inspecteur de l'équipe du commissaire, connaissait la victime et va se retrouver entraîné dans cette affaire malgré lui.
Les témoignages s'enchainent, mais d'autres meurtres également. Parmi tous les personnages gravitant autour du marché, un meurtrier agit dans l'ombre et fait disparaître les preuves...

https://www.amazon.fr

 

Mon Avis

Franck Renard, fleuriste, est retrouvé assassiné. Le marché aux fleurs est en émoi, et c'est le début d'une enquête pour le commissaire Durrieu et Thom qui va les conduire vers un casse-tête mortel et attractif...


C'est un roman troublant, ensorcelant qui nous mène par le bout du nez, partout où nous poursuit ses effluves de fleurs.

Pas n'importe quelle fleur, mais des orchidées sublimes, précieuses, rares, que l'on croit être au centre de tous les secrets...

Les cartes sont révélées scrupuleusement une à une devant nos yeux, permettant de nous familiariser avec l'ambiance et la personnalité des personnages, en relation directe ou indirecte avec notre affaire d'homicide. On se rapproche de la vie, de la victime et on tente de dérouler un fil, d'accrocher quelques hypothèses...

Le déroulement de l'enquête est tout ce qui a de plus classique et méthodique. Rien n'est laissé au hasard et Thom apporte un regard neuf à l'enquête d'investissement. Les victimes se succèdent, on est attiré et aveuglé par des fausses pistes et à la fois gêné par quelque chose qui nous échappe...

L'écriture est habile, chirurgicalement bien menée. Elle nous séduit, nous manipule, nous désarçonne de manière efficace et imperturbable.

Des personnages aux reliefs tranchés, des mises en scène projetés, théâtrales, un suspens millimétré, un dénouement choc font de ce polar un incontournable moment !

 

Citation

"La seule chose que ce foutu métier m'a apprise, c'est que généralement, on sait ce qu'on cherche une fois qu'on l'a trouvé ! Pour le moment, on entasse, on accumule. Il en sortira bien quelque chose... ou pas."

 

08 mai 2018

"Click & Love" de Cyril Massarotto aux Éditions XO

Click-and-Love

 

"Click & Love" de Cyril Massarotto aux Éditions XO

Cyril Massarotto : Une comédie tendre et surprenante

 

Click & Love

Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs....

http://www.xoeditions.com



Mon avis Coeur

Julie a trente ans, est femme de ménage à Paris. Paul à quarante ans, est un chirurgien veuf et vit à Londres. Rien ne les prédisposaient à se rencontrer, si ce n'est le fruit du hasard et un site, on ne peut plus original...


C'est une romance pleine de vie et bien d'aujourd'hui que nous propose l'auteur.

À travers l'histoire de Julie et Paul, nous idéalisons l'amour dans ses prémices et ses petites folies.

Pourquoi ça marche ? Parce que derrière ces écrans interposés, les personnages déposent les armes, se dévoilent et construisent un lien unique et particulier. On aime leur manière d'être eux-mêmes, spontanés, ouverts à un inconnu rempli d'espoir. Ils nous font crépiter d'émotions tendres et agités. On est séduit par leurs échanges complices et débordant d'humour. On est porté tout au long du roman par leurs élans, leurs frustrations, leurs déceptions.

L'écriture est très actuelle, sensible, drôle, touchante. On parle ici d'idéalisation de l'autre, des sentiments, de peur, mais aussi de la part de fantasme et de jeu dans une relation. Des suppositions, des rendez-vous manqués, des incertitudes, des incompréhensions. Dans ce récit, on joue avec les nerfs et les sentiments de nos personnages, et on fait palpiter notre petit cœur.

Cette aventure est celle de la chance que l'on donne à l'amour d'être percé à jour. Le jeu ici est trépidant, l'accoutumance est inévitable, les sensations vertigineuses.

"Click & Love" vous renverse, vous donne une grosse claque et vous rappelle d'être juste ouvert et vivant !

 

Citation Coeur

"Non, nous ne sommes pas fous. Mais nous vivons quelque chose d'inexplicable."

 

Bandeau - Click-and-Love

07 mai 2018

"L'enfant ultime" de Jang Yong-Min aux Éditions Decrescenzo

L'enfant Ultime

 

"L'enfant ultime" de Jang Yong-Min aux Éditions Decrescenzo

Jang Yong-Min : Un thriller intriguant

 

L'enfant ultime | Decrescenzo Éditeurs - Littératures d'Asie et d'ailleurs

Dix ans après la mort de sa femme dans les attentats du 11 septembre 2001, l'agent du FBI Simon Ken est en proie aux doutes les plus profonds et aux remords. Un matin, tout bascule pour lui : il reçoit une lettre annonçant une série de meurtres de personnes influentes.

http://www.decrescenzo-editeurs.com

 

 

Mon Avis Sang

Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont coûté la vie à sa femme, Simon Ken, agent du FBI reçoit des prédictions mystérieuses... Il ne sait pas encore que ce qu'il va découvrir dépasse tout, et bouleversera ses acquis...


Il y a beaucoup de mystères, de zones nébuleuses autour de ce roman qui joue en alternance du passé au présent. Tout repose sur un personnage clef disparu au moment de la narration et qui continue de donner sa parole de manière troublante, à travers des lettres posthumes.

Gaya est ce qu'on appelle un enfant ultime, capable de voir l'avenir. Simon fait la connaissance d'un univers qui lui est tout à fait étranger et s'embarque dans une aventure étrange et alambiquée. Aux côtés d'Alice, une femme marquée par l'amour éclair et inconsolable qu'elle a vécu auprès de Gaya, Simon devra remonter le temps... Il est question de pouvoir, d'argent, de contrôle, de machination infernale.

On met les pieds dans une atmosphère tendue, irréelle et dont a du mal à croire ou à mesurer les effets. Les personnages ont une personnalité unique et rare.

L'écriture est addictive et nous retient dans l'insaisissable. On reste bouche bée devant les concordances annoncées, et l'énergie qui se propage entre les pages de ce récit pour lequel Gaya ira jusqu'au bout de ses promesses d'amour et de protection.

Un thriller fascinant où le fantastique est une arme à double tranchant...

 

Citation Sang

" C'est peut-être la magie de la vérité. Plus c'est enfoui et difficile à obtenir, plus on veut savoir. Plus c'est risqué, plus on veut creuser..."

 

Bandeau - L'enfant Ultime

03 mai 2018

"Rue Blondel" de Valéry Sauvage aux Éditions Ateliers Henry Dougier

RueBlondel

 

 

"Rue Blondel" de Valéry Sauvage aux Éditions Ateliers Henry Dougier

Valéry Sauvage : Une fresque pleine de charme

 

Rue Blondel - Ateliers Henry Dougier

Près de la Porte-Saint-Martin, à Strasbourg-Saint-Denis, il y a la rue Blondel. Or dans la rue Blondel, y’avait une demoiselle. Elle avait l’uniforme que porte la profession : une jupette ultra-courte et puis un boléro ayant peine à cacher un soutif en dentelle deux tailles trop étroit. Elle se postait toujours en haut de ses trois marches, dans le creux d’une porte. On aurait dit un peu comme une pauvre madone dessus son piédestal...

 

Mon Avis Pollar

Avril 1972, Lucienne est sous le choc quand elle apprend que le "café Select" change de propriétaire. Ce sont toutes ses habitudes, un pan de sa vie qui défile devant ses yeux...


C'est un récit tout en relief que dessine les rues de Paris avec leur histoire. On y rencontre des personnages authentiques, marqués par la vie, leurs rencontres.

L'écriture est enveloppante, descriptive, elle nous transporte instantanément dans ses volutes d'un passé pénétrant. On se laisse guider, et émouvoir par le malheur que Lucienne, Maurice et Edmond embrassent chacun à leur façon. Lucienne est une prostituée qui a un cœur, une âme, elle touche Maurice et Edmond qu'elle va cajoler, écouter.

Ces personnages se croisent, s'apprivoisent, se racontent, éprouvent leur vie et leurs tumultueuses péripéties. On éprouve la saveur de leurs rencontres épisodiques, éphémères volées au temps. La nostalgie y est prégnante et nous submerge...

On prend plaisir à faire la connaissance de ce quartier "Rue Blondel" pour lequel on s'attache et qui devient familier. On parle de vie, d'amour, d'épreuves, de liens avec pudeur et intensité. Il y a quelque chose, un supplément indescriptible et qui se dégage de ce roman, une fois qu'on l'a refermé.

On l'étreint alors près de son cœur, on suspend notre respiration et on s'envole dans nos pensées. Un joli bijou dans son écrin !

Citation Pollar

"Les cuissardes et le fume-cigarette apportaient une touche finale au tableau. Se cachant derrière l'image de femme fatale qu'elle cherchait à se donner se trouvait toujours l'âme d'une petite fille effarouchée, meurtrie, souillée. Mais Lucienne faisait en sorte de bien la camoufler."

 

Bandeau - RueBlondel

Posté par SophieSonge à 15:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2018

"La tentation du présent" de Patrick F. Cavenair aux Éditions Marivole

Tentation du présent

 

"La tentation du présent" de Patrick F. Cavenair aux Éditions Marivole

Patrick F. Cavenair : Un roman tumultueux

 

Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le Quartier latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à une mort violente. Un vieil homme lui redonne goût à la vie et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu’il peut ainsi influencer le destin des autres et même l’Histoire, au cours de cette période particulièrement tumultueuse… jusqu’à une limite qu’il ne tarde pas à franchir. 

Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l’amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l'entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays.

http://marivole.fr

 

Mon Avis

Mai 1968, Armand vint et un an jeune fonctionnaire a une autre chance de s'ouvrir et de se réveiller à la vie, grâce à une rencontre extraordinaire... C'est dans un contexte tourmenté qu'il se libère de son passé, développe et éprouve les remous de la jeunesse...


C'est un roman dans lequel on voyage dans le passé historique tout d'abord, et l'histoire d'Armand. Dans cette fiction, nous faisons avec Armand l'apprentissage de la vie dans un processus d'initiation.

Avec lui se réveille et se révèle une jeunesse, une nation. Quand les étudiants manifestent, Armand assiste à un spectacle de mobilisation, d'e bouleversement qui déplace tout.

L'écriture nous invite à l'évasion, à l'échappée belle aux côtés d'Armand et de ses pairs. On est fasciné et perplexe au regard de la dimension fantastique, mais on se laisse volontairement glisser vers ce X inconnu...

On vit un parcours étonnant et détonant dans ces années d'intense agitation. Armand nous rappelle les évènements qui anime le pays et nous ouvre la porte de ses tourments. On est ému de le voir grandir, pardonner, s'éveiller à des sentiments amoureux, revivre.

C'est un roman évadant, tournoyant qui rend un bel hommage au cinquantième anniversaire de mémoration de mai 1968. Une surprise, une découverte !

 

Citation

" Écoute-moi ! Les notes trop souvent répétées peuvent affadir ta phrase musicale. N'en abuse pas. Lorsque tu auras compris cela, tu n'auras plus besoin du souterrain. Prends ta baguette en main et dirige ta vie sans fausse-note."

 

Bandeau - Tentation du présent