14 septembre 2017

"Échange fatal" de Siobhán MacDonald aux Éditions l'Archipel

Echange-fatal

 

"Échange fatal" de Siobhán MacDonald aux Éditions l'Archipel

Siobhan MacDonald : Un thriller psychologique efficace

 

Échange fatal

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leurs domiciles.
Kate est irlandaise et pense qu’une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.
Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants.
Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s’ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l’intérieur, le cadavre d’une femme…

http://www.editionsarchipel.com

 

Mon Avis

Kate et Hazel échangent leurs maisons pour passer les vacances en famille. Englués dans des problèmes obsédants, c'est l'occasion pour elles de prendre un peu de recul à moins que les ombres qui planent sur leurs têtes ne viennent rattraper leur quotidien...


On aime ce thriller grinçant et dérangeant qui nous conduit dans l'intimité de deux familles. De l'Irlande aux États-Unis, les situations sont discrètes, secrètes et instables. On aime s'infiltrer dans les interstices de leurs histoires floutées, dissimulées...

L'auteur distille des indices nous oriente vers quelque chose d'insidieusement trouble et incontrôlable. Difficultés familiales, professionnelles, au sein du couple, on ne compte pas s'en arrêter là. Petit à petit, on lève le voile sur des zones sensibles dont on croit soupçonner toute la portée. Inutile de vous dire, que l'on est bien loin du compte. L'auteur détourne notre attention, nous capture dans un piège colossal. L'écriture est appliquée, habile et stratège. Les personnages nous intriguent, nous attirent. On sent quelque chose de vulnérable en eux, d'indescriptible, d'inavouable...

On a envie de se rapprocher d'eux, de leurs défaillances, de leurs démons. Infidélité, faiblesses, on se rapproche de plus en plus d'un terrain miné susceptible de causer l'irréparable. Il est question de faux pas, de violence, de harcèlement, de danger et d'instinct de défense...

Si vous pensiez que Kate et Hazel avaient des problèmes, vous allez bien vite comprendre que leur accord portera inévitablement à conséquences...

Une intrigue qui en dit long sur la nature humaine mis sous pression. À découvrir de toute urgence !

 

Citation


"Il n'avait pas quitté la maison depuis deux jours. Ils avaient nourri de si grandes espérances en arrivant ici. Et dans quelques petites heures, ils s'en iraient.
Le cœur en miettes.
Une famille anéantie."

 


12 septembre 2017

"Au sud de la frontière à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami aux Éditions 10/18

 

SudSoleil

 

"Au sud de la frontière à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami aux Éditions 10/18

Haruki Murakami : Attractive nostalgie

 

 

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Hajime a connu pour la première fois l’amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n’a pourtant jamais oublié. Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s’est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

https://www.10-18.fr

 

 

Mon Avis

Hajime à l'aube de ses quarante ans a réussi professionnellement et sur le plan affectif, il aurait tout pour être heureux. Quand son amour d'enfance resurgit du passé, tout peut du jour au lendemain basculer...


C'est un roman secret, intime que nous dévoile ici l'auteur avec pudeur, profondeur, poésie. Il nous délivre des confidences intérieures, sentimentales.

De ses émotions vraies, partagées de l'enfance avec Shimato-san, Hajime gardera le souvenir de leur complicité et peut-être un goût d'inachevé. Ses apparitions fugaces, mystérieuses en pointillés sont pour lui le lit d'une torture insoupçonnée et intolérable. Elle deviendra dés lors, sa sublime obsession... Ce roman sur les actes manqués, l'absence, le silence dégage une myriade d'émotions prégnante, douloureuse et parfois réconfortante. On a tous au fond de soi, ce tiroir oublié qu'on garde près de son cœur avec tendresse. Les personnages ont leur originalité, préservent leurs propres jardins. Ils nous intriguent, nous attirent, nous troublent.

L'écriture est simple, mais pas vide de sens, elle nous conduit sur des chemins qui ne devraient jamais se juxtaposer. Passé, présent, fantasme, illusion se mêlent dans une danse cruelle, risquée et pénétrante.

On se laisse étourdir prêt à s'en rendre malade avant de reprendre conscience, on l'espère juste à temps...

Amour, volupté, interdit quand tu nous tiens... Rien ne sera jamais plus comme avant.

 

Citation

"Mais je m'étais retenu, je m'étais retenu pour rester dans un monde inanimé, désert comme la surface de la lune. Et peu après, elle était partie, et ma vie avait été perdue une fois de plus."

 

Bandeau - SudSoleil

11 septembre 2017

"Un jour, tu raconteras cette histoire" de Joyce Maynard aux Éditions Philippe Rey

jour histoire

 

"Un jour, tu raconteras cette histoire" de Joyce Maynard aux Éditions Philippe Rey

Joyce Maynard : Un récit fort et émouvant

 

Un jour, tu raconteras cette histoire

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n’attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l’amour comme elle ne l’imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier.

En 2014, après trois ans d’une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dixneuf mois qui suivent, alors qu’ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l’angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.


http://www.philippe-rey.fr

 

Mon Avis

Joyce Maynard ne s'attendait plus passée cinquante ans à rencontrer et vivre l'amour, le vrai. Et pourtant avec Jim, elle va comprendre la valeur des échanges et du partage jusqu' à ce que la maladie de Jim les séparent...


Comment ne pas être bouleversé par ce témoignage amoureux qui va au-delà de la souffrance, du combat que ce couple aura mené pour avoir une petite chance d'avoir un avenir ensemble ?

Joyce lève le voile sur leur passé respectif, les difficultés qu'ils ont eu à trouver le bonheur et l'être aimé. On aime leurs accords imparfaits, mais qui sonnent tellement bien. Ils vivent les petits moments, leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs avec l'intensité, la tendresse qui transpire de leur relation. Avec humilité, Joyce nous raconte la puissance de son amour pour cet homme qu'elle ne veut pas voir mourir. Elle évoque celui qu'il est en dehors de ce cancer qu'elle exhorte à quitter son corps. Elle retrace leurs voyages, leurs goûts musicaux ou pour la bonne chair. Malgré la douleur au quotidien, les épreuves endurées, ils s'efforcent au cours de ces dix-huit mois de déclin à donner le meilleur d'eux-mêmes. Apparaissent le déni, la révolte et le temps de l'acceptation chacun à leurs tours avec ce qu'ils ont à communiquer.

L'écriture est sensible, exprimée avec finesse et ouverture. Le ton n'est pas larmoyant. Joyce offre un beau témoignage qui honore la mémoire de son mari et l'amour qu'ils se portaient.

Jusqu'au bout, et même au-delà, leur histoire si courte et si intense ne se limite pas dans le temps tant qu'il y aura des sentiments.

 

Citation


"Aussi inconfortable, désagréable et dévastatrice que soit notre vie, nous la partagions et c'était cela le mariage."

"L'histoire de Jim était devenue inséparable de la mienne..."

 

Beandeau - jour histoire

Concours "Croyances et légendes de nos campagnes" aux Éditions Marivole

Les Éditions Marivole et le Blog de Sophie Songe sont heureux de vous faire gagner un exemplaire de "Croyances et légendes de nos campagnes" de George Sand aux Éditions CPE.

 

 

Croyances et légendes de nos campagnes

 

Pour participer, c'est très simple :

1- Liker la page des Éditions Marivole

2 - Donnez-moi un slogan des Éditions Marivole

 

 

Fin du concours Samedi 16 Septembre à 00h00

Tirage au sort le dimanche 17 Septembre

Envoi en France Métropolitaine uniquement

Bonne chance à tous

 

"Dark Net" de Benjamin Percy aux Éditions Super 8

Dark Net

 

"Dark Net" de Benjamin Percy aux Éditions Super 8

Benjamin Percy : Un récit ahurissant

 

 

Dark Net - Benjamin Percy | Super 8 Editions

Pour les arrêter, quatre personnages que rien ne destinait à se rencontrer : Hannah, une jeune aveugle de 12 ans ayant récemment recouvré la vue (mais pas seulement) grâce à une prothèse futuriste ; Mike Juniper, un ancien évangéliste qui combat ses propres démons et veille, dans le sous-sol de son refuge pour sans-abri, sur un impressionnant arsenal d'armes à feu ; Derek, un hacker aux allures d'Anonymous qui entend faire régner la justice au sein du réseau ; et Lela, une journaliste technophobe persuadée d'être tombée sur une histoire que personne ne veut entendre.

http://www.super8-editions.fr

 

Mon Avis

Quatre héros vont se frotter au versant d'internet dans ce qu'il a d'interdit, illégal et immoral. Ils vont au-devant d'un piège terrifiant, maléfique et qui fait peur. Ensemble, ils vont devoir combattre le malin et enrayer la machine infernale, avant qu'il ne soit trop tard...


On est totalement vampirisé, estomaqué par ce scénario surnaturel et catastrophe. Et comment ne pas l'être ? L'ambiance est sombre, effrayante, apocalyptique.

On s'approche au plus près des ténèbres qui s'emparent des réseaux de communication moderne. Sur fond de satanisme, on s'imprègne et on glisse dans des mises en scène choquantes et hallucinogènes dont on a l'impression qu'elles nous marquent au fer rouge. Il est question de possession, d'ésotérisme, de piratage informatique. Nos héros sont uniques et originaux au caractère indépendant et solitaire dans leur mission chirurgicale de déminage. C'est extrêmement anxiogène, on s'enfonce et on s'enlise dans les réseaux invisibles intranet. Le danger vient de ce qui nous entoure, de notre environnement familier.

L'écriture est nerveuse, rythmée, elle nous entraîne dans ces méandres machiavéliques et dévorantes. Meurtres, sang, folies, c'est le tourbillon obsédant et dérangeant. Ce roman crépite, vous précipite dans vos peurs et nous fait prendre conscience de la fragilité d'un système qui régit tout ou presque dans notre vie.

Un véritable page-turner, angoisse, suspens, action, ce roman est bien ancré dans l'air du temps !

 

Citation

 

"Internet est une décharge et une île au trésor. Ici, chaque objet, chaque personne, chaque endroit, chaque pensée, chaque secret existent. Internet peut satisfaire tous les appétits. À la différence d'un corps, à la différence du monde, Internet ne connaît pas de limites."

 

Bandeau - Dark Net

Posté par SophieSonge à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


10 septembre 2017

Le prix Littéraire Lire & Cri 2017-2018

2734828aohf252jvf

L’association Bel-ArTitude a le plaisir de vous annoncer que :

Les inscriptions pour le Prix Littéraire Lire & Cri 2017 – 2018 sont officiellement ouvertes.
Le prix « Lire & Cri » est destiné à récompenser une œuvre littéraire originale et de l’aider à se faire connaître.

Cette œuvre sera sélectionnée par deux jurys (un jury belge et un jury français).

La proclamation sera l’apothéose d’une soirée dont la date sera dévoilée en mai 2018.

Le lauréat sera récompensé par un montant de 1000 € (mille Euros).

D’autres prix seront remis à cette occasion.

Le règlement et le bulletin d’inscription sont disponibles sur demande à l’adresse : lireetcri@gmail.com

frise-herbe

Posté par SophieSonge à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2017

"La vie sauvage" de Thomas Gunzig aux Éditions Diable Vauvert

Couv-Thomas-Gunzig-La-vie-sauvage

 

"La vie sauvage" de Thomas Gunzig aux Éditions Diable Vauvert

Thomas Gunzing : Un petit bijou de roman

 

 

Couv-Thomas-Gunzig-La-vie-sauvage

Bébé rescapé d’un accident d’avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans et ramené à sa famille, il va découvrir les misères de la civilisation dans une petite ville du nord de l’Europe. La rage au ventre, il mettra tout en oeuvre pour retourner d’où il vient et où l’attend l’amour de sa vie.

Un magnifique roman d’amour, classique et drôle, lyrique et cruel, sombre et optimiste.

http://audiable.com

 

 Mon Avis

Charles a survécu à un accident d'avion alors qu'il était bébé. Il a vécu jusqu'à l'âge de l'adolescence en terre africaine. Bien malgré lui, il est retrouvé et part vivre chez son oncle, il n'aura dès lors qu'une énergie, un leitmotiv, retrouver l'Afrique et son amour...

C'est un roman submergeant d'émotions. On est tout de suite intrigué par l'histoire de Charles, mais c'est surtout sa personnalité charismatique et troublante qui va nous envelopper et nous coller à la peau.

Charles est un être à part, érudit, attentif à son environnement et doué d'une intelligence qui lui permet d'extraire le meilleur des relations sociales qu'il peut nouer. On est fasciné par ses capacités d'adaptation, de camouflage, de séduction. Ludique, grave, rusé, il tâtonne, s'insinue dans cette civilisation moderne comme un prédateur qui chasse sa proie. Il y a une énergie magnétique qui se dégage de ce récit, un pouvoir voluptueux, incisif que l'on a du mal à effacer.

L'écriture est brillante, lettrée. Elle nous attire, nous ensorcelle et nous abîme. On se laisse éblouir par la maîtrise du modus-operandi par la didactique ou encore la psychologie tandis que les couacs de la tragédie qui s'annonce, agressent nos ouïes. Par amour, Charles n'oublie pas d'où il vient et ce qu'il est, prêt à tout pour retrouver le goût de la vie, cru, essentiel et sauvage.

Sauvage, discipliné, déguisé, aiguisé, on ne sait comment définir ce roman aux multiples facettes. Il n'y a qu'un seul moyen pour vous de le découvrir : c'est de le humer, le lire, le provoquer et de le laisser faire. Et peut-être, pourquoi pas saura-t-il vous apprivoiser ?

 

Citation

"Dans la demi-obscurité de la chambre, avec les reflets bleuâtres de l'économiseur d'écran, j'attendis les rêves que m'enverrait le sommeil ; je savais que dans l'un deux, au pied du grand arbre millénaire, je retrouverais Septembre."

 

Bandeau - Thomas-Gunzig-La-vie-sauvage

Posté par SophieSonge à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

31 août 2017

"La diabolique" de James Patterson aux Éditions Archipoche

La-diabolique

 

"La diabolique" de James Patterson aux Éditions Archipoche

James Patterson : Un thriller psychologique éreintant

 

La diabolique

Les États-Unis sont en émoi  : Maggie Bradford, la célèbre auteur-compositeur-interprète, s’apprête à être jugée. Pour la presse, il s’agit du procès de la décennie ! Elle est accusée d’avoir attenté à la vie de son second mari, un ex-footballeur vedette devenu acteur.
Du fond de sa cellule, la chanteuse ne cherche pourtant pas à clamer son innocence. Le destin semble s’acharner sur elle…
Maggie n’en est pas à son premier fait de gloire… Des années plus tôt, en état de légitime défense, elle a tiré sur son premier époux. Puis, quand elle a cru de nouveau trouver l’amour auprès du richissime Patrick O’Malley, il est mort dans un tragique accident…
Alors, simple coïncidence ou calculs pervers  ? Maggie est-elle seulement la victime d’un destin qui semble l’avoir prise en grippe  ? Derrière son allure candide, se cache-t-il une manipulatrice  ?

http://www.archipoche.com



Mon Avis

La célèbre auteure compositeur et interprète Maggie Bradford est sur le point d'être jugé pour le meurtre de son mari : Will Sheperd. C'est la troisième disparition et celle de trop pour les médias qui s'emparent de l'affaire. Maggie est-elle une criminelle, coupable ou victime ? Écoutez-la : c'est son histoire...


James Patterson nous propose un roman intense et perturbant avec des personnages au profil complexe et au passé douloureux. On est rivé au récit de cette femme dont on ne sait pas comment elle en est arrivée à être soupçonnée d'être une veuve noire.

Avec recul et peut-être on le croit sincérité, elle revient sur son enfance et son premier mariage malheureux. Elle nous trouble, elle nous émeut, on sent la rupture en elle, la peur d'être jugée. On écoute ce qu'elle a à nous dire, on essaye de comprendre et on pressent qu'il y a autre chose, un je ne sais quoi qui nous échappe...

L'écriture est fine, aiguisée, pulsatile et ô combien addictive. On est attentif aux éléments du procès, on est fiévreux à l'approche du jugement. On s'interroge, on veut savoir, peu importe le temps et le prix à payer. Mais Maggie elle-même, sait-elle toute la vérité ?

Les personnages sont troubles et difficile à cerner. L'auteur nous a aiguillé, contrôlé tout au long du récit pour lâcher une bombe à la fin du roman. Et force est de constater, c'était bien vu : on n'a rien vu venir !

Un sans-faute pour ce thriller à la tension maîtrisée, un jeu pervers et qui fait mouche. On valide !

 

Citation

"Je ne peux plus continuer à me barricader à l'intérieur de moi-même. Je ne peux pas passer ma vie à avoir peur, même si la peur est toujours présente."

"Suis-je moi-même une psychopathe ?"

 

A propos de l'auteur

pattersonjames

Avec plus de 350 millions de livres vendus, James Patterson, né en 1947, est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2015, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. Parmi ses récents romans, publiés à l’Archipel  : Zoo (la série événement de TF1), Invisible, Menace sur Rio (2016) et Tue-moi si tu peux (2017). Chez Archipoche ont paru Celui qui dansait sur les tombes (2016) et Black Friday (2017). (Source Archipoche)

30 août 2017

"Sorciers : l'intégrale" de Lionel Cruzille aux Éditions NL

 sorciersV2

 

"Sorciers : l'intégrale" de Lionel Cruzille aux Éditions NL

Lionel Cruzille : Ouvrez votre troisième oeil

 

 

SORCIERS, l'intégrale par Lionel Cruzille (ebook)

Qui sont réellement les sorciers ? Quels sont leurs points communs ? Subissent-ils ou non leur pouvoir ? Reflet de la vie intérieure mystérieuse des sorciers, qu'elle soit sage, tourmentée ou intriquée dans l'Histoire, chaque nouvelle de ce recueil dévoile une facette de leur personnalité.

http://numeriklivres.info



Mon Avis

Partout et en tout temps, il a existé et existe des êtres doués d'une sensibilité et d'un pouvoir leur permettant d'accéder à ce que la majorité ne voit pas, n'entend pas, ne ressent pas... À travers ces histoires de sorciers, vous pourrez à votre tour peut-être vous rapprocher d'eux et d'une autre dimension...


Il y a un réel pouvoir hypnotique et intérieur qui émane de ce recueil. Les sorciers issus d'univers différents unissent leurs forces pour nous communiquer leurs voix et nous ouvrir les portes de l'insolite et de l'impalpable.

On est d'emblée intrigué par une ambiance fiévreuse et mystérieuse dont on s'imprègne progressivement, enclin qui sait peut-être à une transe mystique possible.

L'écriture invite au voyage en terre inconnue et en soi-même comme dans une danse initiatique et porteuse d'horizons nouveaux. On se laisse glisser, porter par les vents favorables à sinon un envol, un moment de sublime méditation. On reçoit chacun de ces récits comme un cadeau, un petit mirage lointain venu nous chatouiller et se suspendre un peu plus près de nous. Entre visions, rêves, prescience, les âmes s'éveillent, s'élèvent et font effet de résonance.

Les sorciers sont des sages qui parlent en silence : À nous de tendre l'oreille pour les entendre. Ils ont tellement à nous apprendre et à nous apporter...

 

Citation

"C'est à partir de là que naquit mon angoisse de ces choses que personne ne voyait."

"L'enfer continua. Toutes sortes de pensées folles me tournaient la tête. Et j'entendais des choses sur les gens que je croisais, sur les clients, hommes, femmes, vieux, jeunes. Les démons ne s'arrêtaient plus."

 

Bandeau - Sorciers

Site de l'auteur

Posté par SophieSonge à 07:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,