Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
25 octobre 2017

"Une vie exemplaire" de Jacob M.Appel aux Éditions de la Martinière

 

Une Vie Exemplaire

 

 

"Une vie exemplaire" de Jacob M.Appel aux Éditions de la Martinière

Une vie exemplaire : Au-delà de tous soupçons

 

Une vie exemplaire - Jacob M. Appel

Jeune cardiologue éminent, père de deux adorables petites filles, le docteur Jeremy Balint est un homme qui a réussi sa vie. D’autres que lui, apprenant que leur femme dévouée les trompe depuis des années avec un collègue, se laisseraient emporter par la rage.
Pas Jeremy Balint.
Jeremy Balint va prendre son temps, car Jeremy Balint est un sociopathe. Avec méthode et patience, il va organiser l’élimination de son rival.
Et ce n’est que le début.
De nombreux romans mettent en scène des psychopathes, mais jamais un écrivain n’était parvenu à nous plonger avec autant d’acuité dans les arcanes de leur esprit. Jeremy Balint ne nous cache rien. Ne nous épargne rien. Il ne voit tout simplement pas le mal comme nous.

http://www.editionsdelamartiniere.fr

 

Mon Avis

Quand Jeremy Balint cardiologue apprend la liaison de sa femme avec un de ses collègues, tout bascule. Ils ont réveillé les démons qui sommeillaient en lui et rien ne pourra plus l'arrêter...

Ce roman nous précipite dans la peau d'un tueur caméléon à l'action froide et jugulée. Un homme à qui on donnerait le bon dieu sans confessions, illustre et estimé.

D'apparence inoffensive, il intériorise, retarde sa colère en préméditant la vengeance de son choix. Et quel choix ! L'auteur nous enlise dans les méandres du cerveau de Jeremy. On est surpris, choqué de sa manière froide et aseptisé de cloisonner les choses. Il ne répond qu'à une logique, la sienne totalement folle et aliénée. L'écriture est linéaire, pondérée, maîtrisée.

On suit le cheminement d'un homme sans scrupules qui a réponse à tout et qui s'excuse de tout. Ce qui met mal à l'aise dans son comportement, c'est son absence d'émotion. Elle nous fige, nous heurte à chaque instant. Cet individu bénéficie de la confiance de ses pairs, d'une intelligence dédiée et perpétrée à la planification de ses crimes.

Il y a quand même un paradoxe ; tout en étant dans l'esprit de Jeremy, on ne sait que très peu de chose de sa personnalité ou de ses sentiments. Il y a cette distance tangible et de sécurité entre le lecteur et son personnage.

Ce roman nous donne un aperçu de la psychologie d'un sociopathe sociable et sur-déterminé. De quoi être stupéfait, vous ne croyez pas ?

 

Citation

"S'il était suffisamment intelligent pour devenir chef de service à seulement trente-quatre ans, pourquoi ne parviendrait-il pas à éliminer l'amant de sa femme en toute impunité ? Il en était parfaitement capable."

 

A propos de l'Auteur :

Jacob M. Appel a publié des nouvelles dans plus de deux cents revues aux États-Unis. Son premier roman, The Man Who Would’nt Stand Up, a remporté deux prix littéraires. Écrivain, il a aussi exercé la psychiatrie à New York, expérience dont il s’est servi pour ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité