Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
19 septembre 2017

"Le petit Meaulnes" de Jean-Claude Ponçon aux Éditions Marivole

 

Le petit meaulnes

 

"Le petit Meaulnes" de Jean-Claude Ponçon aux Éditions Marivole

Jean-Claude Ponçon : Un roman chaleureux et authentique

 

Le Petit Meaulnes

Le monde de La Braconne s'en est allé avec l'oncle Arthur ; le petit Jean de naguère quitte l'enfance pour l'adolescence aventureuse des premières amours et des amitiés perdues, dans un village en ébullition. Quand arrive l'heure du lycée, Jean prend pension chez une logeuse...

http://marivole.fr

 

Mon Avis

Jean Tellier nous évoque le passage vers l'âge adulte. À travers les souvenirs de l'enfant qu'il a été dans son petit village de campagne, il observe les changements en lui et autour de lui.


C'est un bien joli roman, nostalgique et bien écrit. On y retrace la saveur de l'enfance, les bouleversements de l'adolescence mêlées aux empreintes rurales attachantes.

Jean a baigné et s'est imprégné de sa lecture du grand Meaulnes qui lui a inspiré sa soif d'aventure et de découverte. Le personnage est lunaire, bouleversant d'innocence. Il adopte pourtant sur ses pairs et sur son époque un œil avisé et critique. L'écriture est poétique, elle nous transporte avec la magie des mots dans quelque chose de beau et d'irremplaçable, un petit coin à soi et que l'on reconnaît instantanément au fond de son cœur. Ses amours sont rêvées, idéales, cachées. Son attachement à ses terres est très fort, on le sent à travers sa tendresse exprimée.

On aime la singularité de Jean, son caractère indépendant et solitaire. Il nous invite à sa manière à un petit voyage suranné et réconfortant.

Un texte mélancolique, sensuel, tendrement furtif qu'on se plaît à savourer dans la chaleur de nos foyers. Vous devriez être sous le charme !

Citation

 "Cette solitude soudaine convenait à ma nostalgie. En secret, je devenais un héros anonyme de la guerre qui agitait le village."
Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'argumentaire me fait penser au très joli roman d'apprentissage "Tombe, Victor !", de Louis Arjaillès paru fin 2016 (a href="tombe" rel="nofollow">https://www.amazon.fr/Tombe-Victor-Louis-Arjaill%C3%A8s/dp/2334159565/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1505983352&sr=1-1">tombe Victor). Si c'est du même niveau, très envie de le lire !
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité