Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
20 août 2017

"Routine or not routine... " de Maria Dallavalle

 

 

"Routine or not routine..." de Maria Dallavalle

Maria Dallavalle : Questionnement sur le libre choix

 

 

Routine or not routine...

Sophie, bientôt 40 ans, mariée et maman de 2 garçons plein de vie, s’enlise dans une routine qui l’étouffe.
Un nouveau directeur commercial et les absences répétées de son mari vont pousser Sophie à s’interroger sur sa vie, sur ses choix et sur son couple. Autant de questions qui vont la bousculer mais une seule certitude : elle peut toujours compter sur Stéphanie sa meilleure amie.
Sophie, cela pourrait être moi, cela pourrait être vous.
Comment sait-on qu’on a trouvé l’homme de sa vie ? Sophie pensait connaître les réponses, mais parfois la vie réserve bien des surprises, bonnes ou mauvaises.

https://www.amazon.fr

 

Mon avis :

Sophie s'ennuie et tourne en rond dans une vie qu'elle s'était pourtant choisie... Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Bastien, mais osera-t-elle se l'avouer, saura-t-elle lui résister ?


C'est un roman qui nous atteint et nous conduit aux portes des émotions. Avec Sophie, cette héroïne réfléchie et sensible qui lorsqu'elle est troublée par les jeux de séduction d'un homme, perd un peu les pédales.

On aime la fragilité des personnages, la manière qu'ils ont de se frôler, de s'attirer et de se fuir. Leur danse amoureuse est floue, imprécise, maladroite et ne fait que retarder des rapprochements inévitables. On suit leurs histoires individuelles et leurs pas de deux avec pudeur. Leur vulnérabilité, leurs doutes nous touchent. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Sophie s'interroge, se freine, culpabilise. Comment et pourquoi n'apprendrait-elle pas à être égoïste pour une fois, elle qui s'est toujours donnée entièrement aux siens ?

L'auteur nous malmène et nous entraîne au cœur des confidences, des secrets les plus intimes dans la vie d'une femme.

L'écriture est émotionnelle, sensuelle, expressive. Elle nous effleure, nous murmure des mots qui anéantissent les barrières de toutes nos convictions. Ce roman exprime la difficulté, la tendresse du bonheur qui lasse et qui passe. Il invite à accepter le renouveau, accueillir le lâcher prise sans truchement et à vivre intensément.

La route de la vie n'est pas toujours celle que l'on avait choisi d'emprunter ou même imaginée, et finalement, c'est peut-être mieux comme ça...

 

Citation :

"Peut-être qu'en effet, je change. Peut-être qu'en effet, ce qui aujourd'hui me satisfaisait pleinement, ne me suffit plus. Oui, il faut bien l'admettre, depuis quelque temps, j'ai plus l'impression de me traîner qu'autre chose. Mon quotidien m'étouffe. J'ai besoin d'évasion, d'autre chose. Mais de quoi ? Et puis est-ce que cela en vaut la peine ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité