Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
24 juillet 2017

"Le silence de Mélodie" de Sharon M.Draper aux Éditions Michel Lafon

Le Silence de Mélodie

 

"Le silence de Mélodie" de Sharon M.Draper aux Éditions Michel Lafon

Sharon M.Draper : Un roman bouleversant

 

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête.

Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.


http://www.michel-lafon.fr


Mon avis :

Mélodie onze ans a un handicap, elle est en fauteuil et ne parle pas. En revanche, elle a intégré très vite les mots qui s'agitent, s'affolent sous sa boite crânienne. Elle ne rêve que d'une chose, se faire comprendre, communiquer, s'intégrer...


C'est une lecture intense qui perturbe et ébranle. Parce que l'on est au cœur des pensées, des ressentis de Mélodie. Elle vous touche par sa sensibilité, son intelligence, son regard sur la vie, sa maturité.

On vit avec elle les difficultés dans son quotidien, éprouve très fort ses liens d'amour familiaux. A leurs côtés, elle peut être elle-même, une jeune fille qui aime la mode, la country et les livres audio. Elle va devoir se battre pour exprimer ses valeurs aux autres, pour qu'ils voient autre chose qu'une fille qui bave dans son jogging...

L'auteur réussit le pari de nous submerger d'émotions fortes, vraies, intimes. On ressent la détresse de l'héroïne, son isolement, au plus profond de nos veines. On aime et on est porté par son énergie, sa sagacité et son esprit d'à-propos. On est convaincu du bien-fondé et de la mesure de prendre sa place au sein d'une classe et d'une communauté. L'écriture est vivante, pure, directe. Elle donne la parole à Mélodie et nous permet de nous glisser dans sa peau de manière sensé et immédiate.

Ce roman est beau, il parle avec beaucoup de sincérité et de vérité du handicap sans tomber dans le larmoyant. Il est au contraire sinon positif, pour le moins combatif. Il met en exergue à accepter la différence, à valoriser ses atouts.

Ce n'est pas parce que vous ne parlez pas que vous n'avez rien à dire, écoutez la voix de Mélodie : c'est à travers son silence, qu'elle s'exprime...

 

Citation :

"Ensuite, elle me calait par terre sur un grand coussin, elle étalait les fiches à portée de main pour moi et je les poussais du poing pour former des phrases. C'était comme enfiler des perles sur un collier pour créer un chouette bijou."

 Bandeau - Le Silence de Mélodie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle lecture, enrichissante !!
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité