Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
19 juin 2017

"La belle assise" de Brice Milan

La Belle Assise

 

 

"La belle assise" de Brice Milan

Brice Milan : Un roman court et efficace

 

Mon avis :

Jean-Yves Devalière est un jeune homme oisif et célibataire qui n'a d'autre souci que de vivre de l'héritage que lui a laissé son père. Quand la jeune Emma dans un fauteuil rencontre sa route, c'est toute sa vie qu'elle va remplir, mais peut-être pas de la façon dont il l'attendait...


Ce roman ne paye pas de mine, dirons-nous. Tout commence sur fond de béguin amoureux, mais c'est le début d'un leurre ni plus ni moins...

Il y a beaucoup de mystère autour de cette rencontre amoureuse qui intrigue, désarçonne plus qu'elle ne séduit vraiment. Assez rapidement, on sent qu'il y a quelque chose qui sonne faux. Jean-Yves troublé ne révèle pas les incohérences assez vite, et il nous entraîne dans une fuite en avant qui devient la spirale infernale. L'intrigue est mécanique, parfaitement huilée. On se laisse guider naïvement et manipuler avec notre consentement. Les personnages sont de véritables énigmes.

L'écriture est directe, saccadée, expéditive. Il est question de séduction, de mensonges, de dissimulation. Il y a beaucoup de colère, de ressentiment, de désespoir aussi. Les révélations sont blessantes, amères, on peut le comprendre. Quand les cartes s'abattent, que les masques tombent, on ne peut que constater l'étendue des dégâts.

Ce roman habile et séducteur a le mérite de se lire d'une traite. En peu de temps, il nous occupe et nous préoccupe l'espace d'un instant. Après tout, on n'en demande parfois pas plus. Et si de malaise en dormance, on tend vers la tragédie foudroyante, pourquoi pas, c'est encore mieux !

Citation :

"Cette jeune femme m'avait ensorcelé. Parfois, j'imaginais entendre le roulement de sa chaise sur le palier. Elle sonnerait. Je lui ouvrirais et nous reprendrions notre tendre tête à tête... Je délirais ! Je désirais tellement sa présence que j'inventais un scénario idéal."

Le site de l'auteur :

https://brice-milan.jimdo.com/

 

Pour lire ce thriller, c'est par ici :

https://www.wattpad.com/story/81858348-la-belle-assise

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir, je tiens à vous informer que mon roman "LA BELLE ASSISE", étoffé depuis cette chronique (166 pages) est en lice pour la 2ème édition du PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE (http://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/328). Il vous reste jusqu'au 27 décembre pour le découvrir (si cela n'est pas déjà fait!) et l'évaluer (http://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/3579/brice-milan/la-belle-assise). Encore merci à vous toutes pour le soutien apporté. Brice
Répondre
B
Une chronique directe, parfaitement huilée elle aussi et qui va à l'essentiel. Du travail cousu main: merci à Sophie ! Brice
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité