Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
10 avril 2017

"Ne dites jamais jamais" de Nathalie Stragier aux Éditions Syros

 

Ne dites jamais jamais

"Ne dites jamais jamais" de Nathalie Stragier aux Éditions Syros

Nathalie Stragier : une trilogie plaisir

 

 

Ne dites jamais jamais

Ne dites jamais jamais ... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. ... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine. ... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes ! Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

http://www.syros.fr

 

Mon avis :

Après "Ne ramenez jamais une fille du futur" et "Ne retournez jamais chez une fille du passé" Nathalie Stragier clôture sa saga avec pep's et brio. On retrouve Pénélope et Andrea dans ce monde du futur dont on avait qu'une envie, c'est d'en découvrir beaucoup plus...


Quel plaisir de retrouver nos personnages chéris après les avoir découvert courant 2016. Très vite, on se remet dans l'ambiance. C'est au tour d' Andrea de se retrouver dans la peau de Pénélope à la découverte d'un univers étranger pour elle. Et comme par le passé, les situations sont cocasses et amusantes.

L'auteur réussit à nous embarquer dans cette folle aventure qui met l'accent sur des problèmes bien de notre époque. Gaspillage, pollution, sexisme, spécisme, l'air de rien avec un soupçon d'humour et beaucoup de légèreté Nathalie Stragier aborde des thèmes à prendre très au sérieux. Il y a beaucoup de suspens, on assiste à une vaste partie de cache-cache. On s'amuse, on stresse, on s'inquiète. On traverse cet épisode dans une atmosphère ludique et survoltée. À travers ces voyages temporels, on adopte un sentiment de curiosité d'abord et de réflexion ensuite. On est ravi de retrouver nos personnages, de faire la connaissance avec les petits nouveaux. L'écriture est dynamique, spontanée et addictive.

On passe un bon moment qui s'écoule très vite. La série est cohérente et avec ce troisième et dernier volet, on ne pouvait pas espérer mieux que l'ouverture, l'échange et des liens d'amitié inoubliables et inespérés. Et si vous faisiez un petit tour en 2188 ?


Citation :

"Et pourtant...Mes yeux se sont ouverts sur le monde. J'ai appris à connaître des êtres différents. J'ai découvert que la peur se surmonte, que l'étranger n'est pas un ennemi, que la dissemblance est une richesse. J'en suis heureuse. Et si j'avais à choisir, je recommencerais."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu avec beaucoup d'attention ton avis, j'ai cherché la signification de Spécisme...(si,si) ... Bref, j'ai hâte de le lire .....J'ai adoré les deux premiers et je tiens fort mon sèche-cheveux pour ne pas rater le départ... (je plaisante) ...Merci.
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité