Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
24 février 2017

"Le coeur a ses raisons que seules les pommes comprennent" de Laurent Moreau aux Éditions NumerikLivres

lecoeurasesraisonsqueseuleslespommescomprennent

 

"Le coeur a ses raisons que seules les pommes comprennent" de Laurent Moreau aux Éditions NumerikLivres

Laurent Moreau : Un récit tendre et acidulé

 

 

lecoeurasesraisonsqueseuleslespommescomprennent

Le cœur a ses raisons que seules les pommes comprennent... de Laurent Moreau

La romance d'été peut-elle durer plus longtemps que le jour le plus long ? Y a-t-il un âge pour tomber amoureux de sa voisine de serviette ? Pourquoi a-t-elle focalisé sur ce garçon alors que je suis là en train de lui faire des signes ?

https://numeriklivres.info

 

Mon avis :

Quatre personnages, quatre tranches de vie avec pour point commun leur solitude et la quête de l'amour qui remplit, qui répare. Dans un petit village de port de pêche, des vacances d'été ne demandent qu'à illuminer les cœurs et à se prolonger...


C'est un roman tout simple et essentiel que nous propose l'auteur sur l'amour, la plénitude, la vie. Stanislas, Sophie, Magalie, Alexandre n'ont pas le même âge ou la même histoire et pourtant, il y a un lien qui les rassemble, qui les unit.

Éveil amoureux, rupture, ennui : leurs destins s'entremêlent et se répondent dans un dialogue irrésistible et touchant. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux et s'aimer, nos quatre compères vont espérer, vivre, vibrer... Ils nous rappellent que le cœur ne se conjugue pas qu'à moitié, na pas de prise sur les approximations, les faux-semblants. L'amour, les sentiments surgissent partout et quand on ne s'y attend le moins. Impatient, chamboulant, il habite et transforme de sept à soixante-dix-sept ans.

La plume est émouvante, poétique et non dénuée d'un humour cynique, parfois caustique. Les personnages sont authentiques, sincères dans leurs émotions. On aime leurs troubles naissants, leurs maladresses, leurs inaptitudes à se laisser porter par l'instant présent. Aimer, c'est accepter d'être vulnérable, de ne pas contrôler ses pensées, de ressentir et d'être pleinement vivant.

Ce roman est un plaidoyer pour le pardon, le partage, l'ouverture et la liberté d'être soi, ici et maintenant. Avec beaucoup de justesse et en toute simplicité. On se divertit, on intériorise et on passe un bien joli moment.

Citation :

"Mais non ce n'est pas un conte de fées, c'est tout simplement la vie dans sa splendeur, des rencontres, un peu de destin et des gens."

 

A propos de l'auteur :

moreau

Laurent Moreau a grandi dans l’univers des 90’s. Il a connu le développement d’une nouvelle culture, des séries à outrance, d’Internet pour tous et de l’ouverture au monde. De ce melting-pot est née une écriture unique, mélange d’une nostalgie d’un passé proche et d’un présent pas si mauvais. Il est l’auteur de Moi, Benjamin V., 33 ans, l’âge du Christ et toujours pas de miracle en vue (Source Éditions Numeriklivres)

 

bandeau-lecoeurasesraisonsqueseuleslespommescomprennent

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité