Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
9 février 2017

"Version officielle" de James Renner aux Éditions Super 8

version officielle

 

"Version officielle" de James Renner aux Éditions Super 8

James Renner : un roman renversant

Version Officielle - James Renner | Super 8 Editions

Professeur d’histoire, Jack Felter revient à Franklin Mills, sa petite ville natale de l’Ohio, où son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux, aujourd’hui mariée à Tony Sanders, ex meilleur ami devenu psychiatre. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort...

http://www.super8-editions.fr

 

Mon avis :

Quand Jack revient dans sa petite ville natale alors que son père s'enlise dans la folie, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Tony un ami a disparu depuis trois ans et c'est sur ses traces, qu'il va découvrir la plus incroyable des histoires...


Ce roman est un choc, celui qui va venir ébranler une à une vos certitudes. À travers une intrigue rythmée et à couper le souffle, on est happé littéralement par cette histoire totalement ahurissante.

L'écriture est ingénieuse, l'auteur utilise la progression lente pour instiller le doute dans nos esprits. C'est gros, c'est tellement énorme et pour autant, ça passe. On parle de manipulation, de conspiration et on marche sur des œufs. L'atmosphère est déroutante, dérangeante et pour tout dire totalement flippante. On se laisse guider avec circonspection pour finalement se laisser mener par le bout du nez. Les personnages sont intrigants, saisissants et on vit leurs émotions brutes à cent pour-cent à leurs côtés. On est souvent partagé, on ne veut pas y croire, on se bat avec nos acquis, nos sentiments de flottement. Et si on nous avait menti, et si on ne savait rien ?

L'auteur a cette intelligence, ce talent de nous questionner et de nous mettre à mal. C'est insidieusement diabolique, on s'enlise dans le malaise palpable progressivement jusqu'à ce que nous soyons englués jusqu'au cou.

Redoutable, oppressant, ce roman instaure la paranoïa qui transpire ensuite par tous les pores de notre peau. Savoir, oublier : on a la tête qui tourne, qui bourdonne maintenant...

À qui et à quoi pourra-t-on se fier si notre mémoire est un mensonge ?

 

Citation :
"_Tout le monde veut oublier. C'est dans la nature humaine. Je n'ai jamais rencontré un seul homme qui voudrait garder le souvenir de la pire chose qu'il ait faite s'il pouvait faire autrement."

 

A propos de l'auteur :

JamesRenner

Né en 1978, James Renner est écrivain et journaliste. Obsédé depuis l’âge de 11 ans par un crime irrésolu perpétré dans l’Ohio en 1989, il y a consacré au fil des années un livre et de nombreux articles. Après L’Obsession, Version officielle est son second roman publié par Super 8 Éditions. (Source éditions Super 8)

bandeau-version officielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité