Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
15 janvier 2017

"Ne pleure pas" de Mary Kubica aux Éditions Harper Collins

nepleurepas

 

"Ne pleure pas" de Mary Kubica aux Éditions Harper Collins

Mary Kubica: un thriller qui tient en haleine

 

 

Esther et Quinn partagent un appartement à Chicago. Quand Esther disparaît, Quinn s’aperçoit qu’elle ne sait rien de sa colocataire. Elle laisse derrière elle un désordre qui ne lui ressemble pas. Une lettre, en particulier sème le doute dans l’esprit de Quinn : « sainte Esther », comme elle la surnomme, n’est peut-être pas la personne qu’elle croit…
A 70 miles de là, dans un petit port sur la rive du lac Michigan, Alex Gallo mène une vie bien trop paisible à son goût. Jusqu’à ce qu’il rencontre une mystérieuse étrangère.
A mesure que Quinn accumule les indices inquiétants sur sa colocataire, Alex lui, s’attache à cette nouvelle venue charismatique et troublante.

 

Mon avis :

Quinn vit depuis un an une histoire d'amitié avec sa colocataire Esther quand un matin, elle s'aperçoit de sa soudaine disparition. Inquiète, elle s'emploie à sa recherche. Mais la connaît-elle vraiment ?

Mary Kubica nous offre encore ici un roman angoissant et haletant dont elle a le secret. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la disparition d'Esther.

Esther a-t-elle décidé de partir d'elle-même ? Lui est-il arrivé quelque chose, est-elle en danger ? Avec Quinn, nous partageons une multitude de questions à laquelle il faudra chercher des réponses. En parallèle, on suit l'arrivée d'une inconnue dans une bourgade où des histoires de fantôme alimentent une vieille légende. On a assez de mal à faire le lien entre les deux et si notre cerveau cogite, il ne nous amène pas du tout sur la bonne voie. La mécanique est parfaitement huilée, l'auteur dispose tous les indices, nous retient dans ses filets et nous désarçonne sans ménagement. L'écriture est addictive, on passe de la curiosité, l'angoisse à l'étonnement et à l'état de choc de manière aléatoire et totalement déconcertante. Les personnages sont troubles, mystérieux, intrigants et nous donne du fil à retordre. On est absorbé par notre lecture, à tel point que l'on ne voit pas les pages défiler. On est bien loin de s'imaginer ce qui se cache derrière cette absence. Les apparences sont trompeuses indubitablement...

Ce thriller psychologique installe un climat de malaise ambiant alors que la tension monte crescendo. Un suspens maîtrisé pour ce récit qui confirme mon intérêt pour l'auteur. Je recommande chaudement !

Citation :

"Et c'est à ce moment-là que l'idée me traverse : peut-être que sainte Esther n'est pas si sainte que ça, après tout."

 

A propos de l’auteur :

Mary-Kubica


Après des études d’art et d’histoire de la littérature américaine, Mary Kubica a d’abord été enseignante. Aujourd’hui écrivain à temps plein, cette passionnée de Dickens et de Hemingway vit près de Chicago, la ville où se déroule l’intrigue de ses romans. Son premier roman, Une fille parfaite, unanimement salué par la presse et les lecteurs, a révélé un grand talent et s’est vendu en France à plus de 40 000 exemplaires. (source Éditions Harper Collins)

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité