Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
12 janvier 2017

"Zing-Zing paradis" de Jymmi Anjore-Apourou aux Éditions Écriture

 

zingzingparadis

 

"Zing-Zing paradis" de Jymmi Anjore-Apourou aux Éditions Écriture

Jymmi Anjoure-Apourou : Un récit passionné et exaltant

Zing-zing paradis

En créole, Zing-zing signifie libellule. Un insecte léger, heureux... jusqu'au moment fatal où il est emporté par le tourbillon. Gabriel Montner, 25 ans, quitte Gwada, son île natale, pour Paris. Il rêve d’être écrivain. Faisant croire à ses parents qu’il suit des études pour devenir avocat, il envoie tout valser pour se consacrer à son seul rêve et suivre la trace un peu folle et fêlée de tous les écrivains...

http://www.editionsecriture.com

 

Mon avis :

En théorie, Gabriel a quitté son île natale pour faire du droit à Paris. En réalité, il en tout autre, ce jeune homme s'éprend d'une folle envie d'être écrivain.

C'est une histoire fabuleuse et un peu folle de l'envie et la passion de créer. De celle qui vient du plus profond que soi-même et qui est plus forte que tout. Ce désir pénétrant est le fil conducteur du roman où l'on suit les errances de Gabriel dans un Paris bohème enivrant.

Au gré de ses rencontres, de ses aventures diverses et variées autour du genre féminin, le fil de son inspiration s'invente, se crée et s'apprivoise en apesanteur. Son engagement pour les mots est intuitif, viscéral, pulsionnel. Épicurien, poète, philosophe, il parcourt la ville, ses ambiances, le temps avec l'appétence et l'insolence de la jeunesse. Le style est soigné avec une plume purement littéraire et qui invite à la langueur, au recueillement. On y parle d'expériences, de l'amour, du sexe, de la mort, de la vie. Les personnages sont décrits avec leurs fêlures dans des scènes proches d'un lyrisme évanescent. Ce roman sur l'écriture puisé dans les écorchures, les rencontres, diffuse de vives et réelles émotions. Des moments fugaces capturés à de subtiles nuances d'ombres distillées, on se laisse porter au risque de l'instant.

Zing-Zing paradis est la réunion, la fusion du corps et de l'intellect dans une farandole picturale des mots. Pour les amoureux de l'écriture, de sa folie et de son exubérante inspiration !

Citation :

"C'est l'heure et c'est la nuit, puis la chaleur qui court le long de mes turbines... Je vais, suivant une foi d'moi, qui vient d'tous les diables, un instinct, un réflexe, animal et divin... Et dans mille ans d'ici, je serai encore mort, encore fou et puis louche, encore inachevé. Je serai écrivain ! C'est-à-dire rien du tout ; un oeil qui a passé en regardant les drames d'une manière qu'on peut dire, de très près, dans la rue."

 

Jymmi Anjoure Apourou présente "Zing-zing paradis"

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité