Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
27 octobre 2016

"L'amante d'Étretat" de Stanislas Petrosky aux Éditions l'Atelier Mosesu

lamantedetretat

 

" L'amante d'Étretat" de aux Éditions l' Atelier Mosesu

 

L'Amante d'Étretat

Isabelle et Frédéric vivent une des plus belles histoires d'amour qui soit, passionnée et fusionnelle. Mais un jour où Frédéric part s'adonner à sa passion, la planche à voile, il disparaît corps et bien en mer. Isabelle va doucement mais sûrement sombrer dans la folie sans l'homme qu'elle aime.

http://www.atelier-mosesu.com

 

Mon avis :

Isabelle n'a aimée qu'un seul homme dans sa vie. Fréderic, avec qui elle a tout partagée, à qui elle a tout donnée. Tout s'effondre autour d'elle quand il disparaît vraisemblablement, d'une sortie de planche à voile en mer. Alors que son corps reste introuvable, Isabelle s'enfonce dans le déni et bascule bientôt dans la folie...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a du talent pour conter les histoires, pour nous plonger dans les abîmes du désespoir et protéger ses secrets...

La mort est un visage obsédant, pénétrant et habite toutes les pages de ce roman. Dans une atmosphère mélancolique et sinistre, l'absence, le vide qu'elle laisse derrière elle apparaît comme un leitmotiv aussi lancinant qu'entêtant. L'écriture est appliquée, méthodique et sait indéniablement convaincre.

On est touché par le personnage sensible, seule d'Isabelle. Son mal -être, sa dépression nous annihile, nous trouble, nous rend vulnérable. On ressent une certaine empathie à son égard et on a envie de la secouer, qu'elle fasse enfin son deuil... Les années passent sans que l'on se doute un seul instant, qu'est ce qui se cache derrière cette épreuve.

Une intrigue bien rodée au caractère hypnotique insoupçonnable. Ce roman, mine de rien fait son petit effet. Trouble, addictif, percutant. Habile et efficace, un "petit noir" à ne pas rater !

Citation :

"Le plus difficile à vivre pour Isabelle était l'absence de tombe. Elle avait besoin d'une sépulture, d'un lieu pour le pleurer, pour lui parler, lui expliquer la dureté de la vie sans lui, comment elle haïssait maintenant la mer qui le lui avait volé."

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité