Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
23 septembre 2016

"Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac" d'Alice Quinn aux Éditions City

legarconquirevaitdevolerencadillac

 

" Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac" d' aux Éditions City

Résumé :

Un père inconnu, une mère en prison : la vie de Ranko, treize ans, est un vrai mélodrame. Décidant un jour de prendre son destin en main, il fugue de la DDASS de Paris, avec un seul objectif : rejoindre l’île de la Réunion où il croit que son père exerce le fascinant métier de… pirate ! L’argent pour le voyage ? Ranko a un plan d'enfer : il suffit de braquer des petits vieux. Donc, un beau matin, en planque devant une banque, il voit arriver une Cadillac rose bonbon. Un homme en descend : c’est Jo, 70 ans bien sonnés, perfecto rouge, santiags, banane à la rocker... Ranko le braque et s'apprête à filer, mais quelque chose le retient. Un lien invisible entre eux ? C’est le début d’une belle aventure, folle, loufoque et endiablée, qui va changer leur vie à tous les deux.

Un jeune adolescent paumé. Un vieux au cœur tendre. Une amitié improbable...

Mon avis :

Ranko élevé par l'assistance publique se plaît à rêver ce père dont il ne connaît rien. En mal d'amour et d'aventures, il décide un jour de partir pour aller peut-être à sa rencontre... Le hasard met sur sa route Jo, un papy rocker et ce n'est finalement peut-être pas plus mal...

L'auteur nous impressionne avec ce petit roman qui sous des fausses allures de farce est un trésor de sentiments. L'intrigue nous emmène sur la route, celle de l'évasion, des rencontres et des risques à prendre.

Ranko à la recherche de son père qu'il s'est imaginé pirate, va aux devant des dangers et des "emmerdes". Mais, c'est au cours de sa fugue qu'il va apprendre, comprendre et s'ouvrir enfin à l'autre et au pardon. On aime les personnages uniques, leur singularité, leur solitude et la beauté dans ce qu'ils ont à s'apporter.

C'est écrit avec beaucoup de justesse, de pudeur et d'un coup de baguette magique. On ressent la profondeur qui pointe derrière la surface. Ranko et Jo vont créer du lien à la mesure de leur histoire et de leur sensibilité.

C'est un récit périlleux qui marque et ancre des souvenirs que ces deux êtres un peu à part n'oublieront jamais.

J'ai été touchée, émue par cette amitié qui rapproche, qui change la vie et qui sauve. Ce joli conte fait briller l'étincelle au coin de l'oeil. A découvrir sans plus attendre !

"Un élan s'empara de lui. Il voulait être tout ça à la fois pour l'enfant. Une impulsion impossible à réfréner. Il était là, le changement qu'il attendait. Et c'était peut-être pour ça qu'il avait vécu jusqu'à présent. Pour cette rencontre."

A propos de l'auteur :

Alice Quinn

bandeau-legarconquirevaitdevolerencadillac

 

Alice Quinn vit dans le Sud de la France. Elle a des enfants, des chats, a vécu dans une caravane et exercé toutes sortes de métiers, d’ouvreuse de cinéma à serveuse. Désormais, elle se consacre à l'écriture, notamment avec les romans de la série Rosie Maldonne qui connaissent un beau succès dans le monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour Sophie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de visiter votre site. J'ai admiré le<br /> <br /> travail. La passion est palpable et c'est une qualité<br /> <br /> que j'apprécie au plus au point. Puis je suis tombé<br /> <br /> sur ce bel article qui présente 1 livre d'Alice Quinn<br /> <br /> que moi aussi j'avais adoré. " Le garçon qui rêvait de<br /> <br /> voler en Cadillac" <br /> <br /> <br /> <br /> Cette phrase notamment m'a paru tellement juste !<br /> <br /> "J'ai été touchée, émue par cette amitié qui<br /> <br /> rapproche, qui change la vie et qui sauve. Ce joli<br /> <br /> conte fait briller l'étincelle au coin de l'oeil. A<br /> <br /> découvrir sans plus attendre ! " <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi que le choix de cette citation.<br /> <br /> <br /> <br /> "Un élan s'empara de lui. Il voulait être tout ça à<br /> <br /> la fois pour l'enfant. Une impulsion impossible à<br /> <br /> réfréner. Il était là, le changement qu'il attendait.<br /> <br /> Et c'était peut-être pour ça qu'il avait vécu jusqu'à<br /> <br /> présent. Pour cette rencontre." <br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'a fait plaisir car j'avais relevé la même<br /> <br /> phrase dans mon carnet de note. Et la lire sur votre<br /> <br /> blog me l'a rappelée Merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'où l'idée de vous inviter à nous rejoindre avec<br /> <br /> d'autres lecteurs au sein de cette expérience à la<br /> <br /> fois facile, amusante et enrichissante:<br /> <br /> <br /> <br /> Prêter sa voix et son enthousiasme à un texte extrait<br /> <br /> du 3° tome de Rosie Maldonne . Un simple Selfie-vidéo<br /> <br /> d'1mn ou de 2 mn à envoyer à Alice Quinn pour<br /> <br /> participer à ce concours et promouvoir du même coup<br /> <br /> votre site auprès de nombre des lecteurs de Rosie<br /> <br /> Maldonne.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà l'idée. Ce qui est sur c'est que je reviendrai<br /> <br /> sur votre site qui m'avait été recommandé par une<br /> <br /> amie.Je n'en reviens pas de ma surprise quand je suis<br /> <br /> tombé sur lcet article du livre d'Alice Quinn. Je venais de faire<br /> <br /> mon selfie-vidéo hier... Coïncidence? Qui sait?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je ne regrette pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une excellente journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Xavier Théoleyre<br /> <br /> <br /> <br /> PS J'ai eu l'occasion de voir d'autres vidéos de ce<br /> <br /> concours c'est vraiment une super idée; c'est un vrai<br /> <br /> plus que d'entendre un texte interprété par<br /> <br /> différentes voix. Il y a tant de sensations et<br /> <br /> d'émotions qui sont portées par une voix. Et le faire<br /> <br /> soi -même est un de ces petits défi qui rendent la vie<br /> <br /> plus belle et plus savoureuse.<br /> <br /> <br /> <br /> PS2 L'adresse du concours selfie vidéo de"L'ombre du<br /> <br /> zèbre"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://alice-quinn.com/2016/11/05/concours-lancement-lombre-du-zebre/
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité