sortiedeoiste

 

Résumé :

Moïse Steiner, chef d'entreprise parisien, connaît de grandes difficultés professionnelles. Matérialiste convaincu, il vit avec Alice, parisienne versée dans la méditation et le chamanisme. Sa vie va changer à la suite d'un accident d'avion qui lui fait faire un arrêt cardiaque et l'expérience de mort imminente.

" Sortie de piste" de aux Éditions Daphnis et Chloé

Prix Papier : 19,00€ / ISBN : 9791025300589

MORT-IMMINENTE

 

Mon avis :

Moise Steiner, chef d'entreprise parisien en souffrance est victime d'un accident d'avion. Cet homme agnostique et cartésien sera bouleversé à tout jamais par l'expérience de mort imminente qu'il a vécu. Et si l'important finalement n'était pas de tout chercher à expliquer...

C'est un thème assez sérieux et tabou qui est abordé avec beaucoup d'humour ici. Cette comédie à la fois tendre et piquante a le don de séduire et de nous faire passer un bon moment.

On ne peut pas résister au ton corrosif et à la manière d'aborder la mort. Il faudra à Moise, le choc d'être passé de l'autre côté pour vivre des expériences troublantes et dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence. A travers lui et ses proches s'expriment des opinions diverses et variées. Selon sa sensibilité, son éducation ou son parcours de vie, on appréhende les choses différemment. On s'amuse beaucoup des controverses qui vont du déni, de la pudeur à l'exubérance fantaisiste et folle.

L'écriture est fluide, vivante et permet une certaine distance au regard de l'inconnu. Les personnages sont sincèrement touchants, criant de spontanéité. On sourit beaucoup, on réfléchit, on intériorise...

L'auteur réussit son tour de charme avec un récit troublant qui délivre un joli message d'amour et des leçons de vie.

Vivez, croyez, donnez de vous à ceux que vous aimez, parce que demain il sera peut-être déjà trop tard...

"Cette seule question a changé ma vie. Je sais que c'est un peu mièvre, ce que je vous dis là, mais maintenant, je suis persuadée que la chose la plus importante que nous soyons venu faire sur terre, c'est de travailler sur notre relation aux autres. Je ne dis pas d'aider les autres, car ils sont assez grands pour s'aider eux-mêmes, mais de créer un environnement social positif et ouvert, de ne pas vivre exclusivement pour soi..."

 

A propos de l'auteur :

Marc Welinski

marc-welinski

Marc Welinski, normalien et MBA, a fait carrière dans le domaine des télécommunications et des médias.

Il est l’auteur, notamment, du Syndrome de Croyde et de Blue Velasquez.