Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
8 septembre 2016

"Ainsi fleurit le mal" de Heaberlin Julia aux Éditions Presse de la Cité

ainsifleuritlemal

 

 

"Ainsi fleurit le mal" de aux Éditions Presse de la Cité

 

Ainsi fleurit le mal - Julia HEABERLIN - Littérature contemporaine

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " - surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série -, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort.

http://www.pressesdelacite.com

Traduit par Cécile LECLERE ; Parution le 08 septembre 2016 ; 560 pages

Prix Kindle : 4,99€ / Prix Papier : 23,00€

 

Mon avis :

Dix-sept ans après le drame qu'a vécu Tessa, celle-ci va affronter ses vieux démons dans le seul but de ne pas envoyer un innocent à la peine capitale. Les os ont une mémoire et la science peut désormais être mis à contribution pour les exploiter...

Ce thriller psychologique est une véritable surprise. L'intrigue nous plonge dans une affaire sombre du passé. Tessa a survécu à l'attaque d'un serial killer laissée pour morte aux côtés de jeunes filles comme elle. Elle n'avait pas eu d'autre choix à l'époque que de pointer la culpabilité de Terrel, un afro américain.

Des années plus tard alors que la sentence d'exécution n'est plus qu'une question de jours, le doute l'oppresse et l'assaille. Et si ce n'était finalement pas lui ?

L'auteur nous ménage, distille les éléments et nous pose des questions. La mise en place est parcimonieuse, rien n'est fait dans la précipitation. L'alternance de temps nous permet de comprendre, de cerner la personnalité de Tessa. On avance dans le récit en marchant sur des oeufs. Qu'en est-il du traumatisme psychique, de la manipulation ?

Le roman exerce un pouvoir pervers et fascinant. Beaucoup de noirceur et de souffrance rendent l'atmosphère dérangeante. La place n'est plus au délire, aux hésitations, il est urgent de trouver des preuves. Les impressions sont floutées, petit à petit le malaise nous gagne. On joue avec nos nerfs, nos incertitudes autant que nos convictions.

L'écriture est furieuse et habile et on est littéralement pris au piège de ce mécanisme prodigieux.

Rien n'est laissé au hasard mais ce qui est encore plus terrifiant, c'est que la fin ne nous apprend rien, sinon le gouffre béant, l'insurmontable, et inclassable vérité. Un roman qui ne vous fait pas de cadeaux...

Une torture à votre intelligence, vous ne l'auriez pas soupçonné !

"- C'est le déni qui m'a maintenue en vie, avancé-je. Et oui, je me rends compte que c'est fou d'imaginer que je pourrais retrouver quelque chose. Pourtant, et si c'était le cas ? Je me suis dit que si je réussissais à découvrir quelque chose, ça pourrait aider... Terrel."

 

A propos de l'auteur :

Julia Heaberlin

JuliaHeaberlin

Rédactrice dans la presse, Julia Heaberlin a collaboré pendant vingt ans à plusieurs journaux, notamment Fort Worth Star-Telegram et The Detroit News.

Elle a quitté son travail pour se consacrer à l'écriture.

Qui es-tu ? (Playing Dead, 2012) est son premier roman.

Elle vit avec sa famille au Texas. (Source Babelio)

site de l'auteur :
http://juliaheaberlin.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui Zina, un livre redoutable d'efficacité
Répondre
Z
J'ai également été complètement emportée ! et ce, dès les premières pages :)
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité