Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 août 2016

"Puzzle" de Franck Thilliez aux Éditions Pocket

 

puzzle

" Puzzle" de aux Éditions Pocket

Résumé :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

 

Puzzle | Editions Pocket

Thriller-Noir - Thriller 480 pages ; ISBN : 9782266246446 ; Prix : 8,20 €
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

https://www.pocket.fr

 

Mon avis :

C'est un véritable jeu de patience que propose Franck Thilliez avec ce roman. On ne sait pas trop où on met les pieds quand on débute cette intrigue. L'atmosphère est préoccupante, déroutante. On avance dans un trouble nébuleux, un flou oscillant qui transpire le malaise. On sent très vite que quelque chose nous échappe, on s'interroge, on hésite, on tâtonne...

Est-il question de jeu, de manipulation ? Quel est le lien entre les crimes commis et les participants de "Paranoïa" ? La peur est au centre des préoccupations et on s'en rapproche comme au bord d'un précipice de manière obsédante et malsaine. On se sent vaciller, cherchant à distinguer la part de réel et de cauchemar. On transpire, on suffoque et on voudrait bien que cela s'arrête...

L'écriture est habile, délicate et terriblement persuasive. J'ai été prise au piège et pourtant tous les éléments étaient ici à ma portée pour que je mène les choses au clair.

C'est redoutable et bien mené. Il faut attendre de poser la dernière pièce pour comprendre. Bravo et merci M. Thilliez, vous avez réussi à faire mouche encore une fois !

"Le jeune homme connaissait trop bien la musique. On se coupait de ses amis, on négligeait l'essentiel, avec un seul objectif : plonger toujours plus profond dans les abysses du jeu. Devenir le jeu, pour mieux le vaincre."

puzzlebandeau

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui oui. Je confirme aussi, c'est vraiment très bien. Un très bon puzzle qu'il faut absolument terminer.
Répondre
S
Oui, de l'excellent Thilliez
Répondre
Z
Encore une histoire bien prenante en effet !
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité