Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
13 juillet 2016

"Apostasie" de Vincent Tassy aux Éditions Chat Noir

Apostasie

 

" Apostasie" de aux Éditions Chat Noir

 

Apostasie - Editions du chat noir

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.

http://editionsduchatnoir.com

 

Mon avis :

Préparez-vous à nager en eaux troubles dans un univers fantastique et fabuleux. Dès les premières pages, les mots exercent une fascination extrême et ne nous laisseront dès lors que peu de repos.

L'auteur installe un climat qui invite à l'écoute, au recueillement avec beaucoup de mystère et une somptueuse déliquescence. Je me suis laissée volontairement et suavement imprégner par ce clair obscur évanescent. Perdue dans la multitude et l'infini du livre, seule égarée dans les tréfonds d'une forêt luxuriante, captive de la tour et de ses inquiétants occupants...

J'ai avancé dans les ténèbres, enivré, séduite et oh dieu comment j'ai aimé m'enfuir. L'écriture de ce conte merveilleux et dramatique est sublime, exquisément sombre.

L'auteur distille les émotions brutes et immortelles aux grandes passions. On s'abîme dans les secrets, leurs tourments. Les personnages nous habitent, nous ensorcellent dans une douce et âpre mélancolie.

Du sang, de l'amour, de la souffrance. Ce roman effleure les légendes, transcende les sentiments. On ne vit plus que pour cette soif d'éternité que nous procurent ces lignes... Dans le souffle assassin des flammes glacées...

"Veux-tu vraiment le savoir ? Je n'ai que ses propres mots pour te le dire. Qu'est-ce qui te transperce pendant que tu me regardes ? Ce n'est pas de la lumière ; c'est une illusion, la lumière. On la croit vive, et pure, mais derrière elle il n'y a que des ténèbres."

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité