Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
22 avril 2016

"Mon père au loin" de Martine Gercault aux Éditions Librinova

 

monpereauloin

" Mon père au loin" de aux Éditions Librinova

Résumé :

« Je t’ai souvent parlé pour rompre le silence. Aujourd’hui, le silence est obscur... Je me raconte à toi... Alors, s’il te plaît, écoute-moi !... Tu es mon père à jamais. Je suis pour toujours ta fille, devenue femme, enfin... ». Entre ce chant au père qui débute le livre et l’A-Dieu en conclusion de celui-ci, Ariane, l’héroine, a « voyagé » pour grandir et s’expose avec une grande liberté dans son approche subtile de la douleur psychique, celle d’un père marqué par la Shoah, et celle de sa fille qui l’accompagne en fin de vie durant une maladie dévastatrice, fléau de notre époque, la maladie d’Alzheimer. Ce livre hommage, ce livre écrin, est aussi le portrait d’une femme libre et libérée qui nous invite, avec vitalité et parfois légèreté, à toujours repousser les limites douloureuses pour rencontrer le plaisir d’être.

 

Mon père au loin - Martine Gercault
  • Auteur : Martine Gercault
  • Publié le : 28/10/2015 ; Catégorie : Romans - Littérature générale
  • Prix Papier : 13,90 € / Prix Numérique : 3,99 €

http://www.librinova.com

 

Mon avis :

Rares sont les livres qui arrivent à me porter au bord des larmes et celui-ci pourtant en fait partie...

Il nous retrace le cheminement d'un deuil, la perte d'un être aimé, un père. Ariane Moscot, notre héroïne refait le chemin à l'envers pour accepter, digérer et grandir après l'inévitable et irrémédiable séparation à la suite d'une longue maladie. Son père à qui elle rend la mémoire, pour lui qui oublie, s'efface petit à petit.

J'ai été émue profondément. C'est un récit fort, puissant, universel. L'écriture est, on le sent, sensible, sincère. On puise et on va au coeur des émotions. Difficile pour cet homme de se livrer, lui qui a vécu de manière intime et personnelle l'horreur de la shoah. Il porte le poids de ses origines. Entre elle et lui pas besoin de mots, c'est le langage du coeur qui s'exprime. Elle l'accompagne avec humilité, avec tout ce qu'elle est et ce qu'elle a, sur son dernier chemin.

Un roman bouleversant, digne, sur les relations privilégiées que les pères entretiennent avec leur fille. Beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup d'amour s'offrent au fil des pages. Ariane éprouve, est dans l'épreuve, et alors qu'elle n'est pourtant plus depuis longtemps une petite fille, elle va devoir encore grandir pour s'épanouir...

Ce roman sombre et lumineux apporte un très beau message sur le détachement et le lâcher prise.

Il peut donner des pistes, amener à la réflexion et certainement faire beaucoup de bien. Je recommande !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité