Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
13 avril 2016

"L'inconnue du quai" de Mary Kubica aux Éditions Mosaïc

linconnuduquai

" L'inconnue du quai" de aux Éditions Mosaïc

Résumé :

La générosité a souvent deux visages.Celui qu'on voit et l'autre, trouble. La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l'aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener?Hantée par l'image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l'avis de son mari et l'hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l'inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l'inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l'inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales ?

 

Parution : 13/04/2016
Genre : Thriller ; Collection : Mosaic
Pages : 400 ; EAN : 9782280283199
Prix Papier : 19,90 € / Prix Numérique : 13,99 €

 

Mon avis :

J'ai dévoré ce roman. Mary Kubica n'a pas son pareil pour intriguer et captiver son lecteur. Heidi est une mère de famille lambda, une personne sérieuse, de confiance et empathe. Mais accueillir une jeune sans abris au sein de son foyer ne révèle-t-il pas de l'inconscience ou de la naïveté ?

On ne sait pas trop où on met les pieds quand on commence ce récit. Heidi qui travaille dans le social est consternée, inquiète quand elle découvre qu'une jeune fille erre sur le quai de la gare accompagnée d'un bébé. Il n'y a alors qu'un pas vers l'envahissante obsession...

Cette histoire nous plonge dans un tourbillon de secrets, de malheurs et de désespoirs enfouis qui ne menacent que d'exploser au grand jour. Que fuit Willow ?

Pourquoi entre elle et Heidi s'instaure-t-il une relation malsaine ?

Mary Bubica distille les indices au fil des pages. On échafaude des théories tout au long de notre lecture sans jamais discerner l'insoupçonnable vérité. C'est trouble et très vite dérangeant. On devient fébrile, on est consterné par les révélations successives. L'écriture est habile, l'alternance de points de vue est un réel atout pour nous immerger totalement dans l'histoire.

On tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut savoir. Doit-on se méfier de Willow ?

Pourquoi tient-elle absolument à lui ouvrir ses portes ?

L'auteure déroule le fil de leurs histoires avec minutie, précision. On fouille dans les peurs, les étapes éludées, les blessures laissées sous silence. Le danger ne vient pas toujours du côté où on l'attend... Au contraire, il peut frapper partout dans notre intimité, tapi dans l'ombre en attente du catalyseur qui fera tout basculer.

Un thriller savamment maîtrisé et une auteure à suivre de très très près !

A propos de l'auteure : Mary Bubica

Mary-Kubica01

Après des études d’arts et d’histoire de la littérature américaine, Mary Kubica a d’abord été enseignante. Aujourd'hui écrivain à temps plein, cette passionnée de Dickens et d'Hemingway vit près de Chicago, la ville dont est originaire Mia, l'héroïne d'"Une fille parfaite". Ses livres sont publiés aux éditions Mosaïc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai vraiment été bluffée par ce roman : jusqu'à la toute fin, je n'ai pas deviné un seul instant de la réalité des choses...
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité