Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
8 avril 2016

"Made in France" d'Alain Tran

madeinfrance

" Made in France" d'

Résumé :

Paris, 1998. Après trois années en province, Kim-vy est de retour dans la capitale. Un jour, errant sur les hauteurs de la butte Montmartre, il croise par hasard Phuc, son ami d’enfance.
Kim-vy est l'étudiant chinois irréprochable avec ses allures de ''premier de la classe'': généreux, altruiste, réservé, craintif et ingénu; et sa traditionnelle famille bouddhiste. En revanche, Phuc l'orphelin de guerre s’est transformé en véritable racaille des banlieues : vif, lucide, malin et noble.
Or, grâce à son ami d’enfance, Kim-vy va prendre conscience de son mal être intérieur, trop longtemps enfoui au fond de lui-même; du poids des valeurs traditionnelles chinois sur son caractère. En conséquence de quoi, l’étudiant va réaliser que connaître Phuc, c'est connaître aussi l'autre partie de lui-même : son opposé, ''le Français'', avec son ardent désir de s'émanciper de sa communauté hétéroclite. Tels deux atomes enchaînés en constante interaction, le destin du jeune étudiant va prendre une courbe fluctuante et effrénée, un ''À bout de souffle'' à la chinoise.
Mais dès lors que le jeune moineau va tomber dans l’enfer des tripots du 13ème, il va s'ensuivre une course à la montre au péril de sa vie. Phuc, l'autre partie de lui-même, entre en jeu pour tenter de sauver la peau de son ami.

 

logo-amazon

 

Mon avis :

Ce roman parle de la difficulté de porter la double culture, de se trouver en tant qu'individu propre sans se trahir. Kim-Vy réside en France, issu de parents chinois. Il est brillant, sérieux, fait honneur à ses parents et pourtant, il ne peut s'empêcher de se poser des questions...

Il a le sentiment d'être étouffé dans ses choix et vit un conflit intérieur permanent. Quand il retrouve Phuc son ami d'enfance, il voit là l'opportunité de vivre de ses propres ailes quand bien même celui-ci n'est pas un "gentil garçon".

Le contexte est relativement sombre et sérieux. On suit le parcours de Kim-Vy avec beaucoup d'intérêt. On apprend beaucoup des valeurs qui lui sont inculqué, des préjugés dont il fait l'objet. Sa réflexion, ses blessures nous touche, et au-delà de la différence et de la mixité sociale, le sujet d'être soi est universel. L'écriture est directe et sans ambages. Kim-Vy fait le choix de la vie, de l'amour, de l'amitié mais c'est aussi celui du risque, des déconvenues et des mauvais coups.

Le récit ne nous épargne rien de sa noirceur et de sa complexité. On parle de sens moral, de liberté, d'adaptation mais aussi de communication maladroite, absente ou bien encore de malentendus douloureux...

On est suspendu à une véritable escalade du danger. On comprend, on s'inquiète, on vibre, on encaisse pour Kim-Vy. Rien n'est jamais totalement le fruit du hasard, et n'est pas chanceux qui veut...

Je vous laisse en être le témoin. Le constat est sans appel bien que néanmoins assumé. C'est sans doute le prix à payer quand on se libère de ses chaînes pour des pièges plus redoutables et encore plus pernicieux...

 

A propos de l'auteur : Alain Tran

 

Alain Tran

 

Alain Tran, né en 1971 au Cambodge, est originaire de Chine. C'est à l'âge de sept ans qu'il débarqueen France avec sa famille nombreuse au coeur de la Goutte d'or, ''le melting-pot parisien''. Il signe ici son premier roman fictif à caractère autobiographique, en nous faisant vivre le conflit identitaire d'un étudiant chinois modèle tombé dans l'enfer des tripots mafieux.

Se considérant comme un citoyen du monde, l'auteur a l'intention avec cette histoire de propulser des idées neuves et modernes, telle que la fusion des cultures : « L'heure est venue d'accepter les mélanges de cultures comme un don tombé du ciel, comme une richesse et non plus comme un handicap ».

Ancien cadre expatrié à Shanghai et Hong Kong, l'auteur est titulaire d'une Maîtrise en commerce international au CPEI, ainsi que d'une Licence de langue et civilisation chinoise, interprétariat et traduction, à INALCO, Paris. Adepte des arts martiaux et du cinéma d'action asiatique, l'auteur est aussi un fan inconditionnel de Bruce Lee.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité