Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
30 mars 2016

"La ménagerie du bout du monde" de Carol Birch aux Éditions Terra Nova

 

lamenagerieduboutdumonde

 

" La ménagerie du bout du monde" de aux Éditions Terra Nova

Résumé :

Dans la crasse des Docklands du Londres victorien, un enfant fait une incroyable rencontre avec un tigre évadé d’un zoo. Le jeune Jaffy Brown est irrésistiblement attiré par le magnifique animal qui va délicatement le prendre dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Cette rencontre fait entrevoir à Jaffy un monde merveilleux, exotique, et éveille l’envie de voyager, loin de la vie tracée pour lui. Des années plus tard, avec son meilleur ami, il s’engage donc sur un baleinier. Le voyage est aventureux et les conduit aux confins de l’océan Indien. Mais, sans le savoir, c’est à la découverte de lui-même que voyage Jaffy Brown. D’aventures en tragédies, le jeune homme découvre sa part d’humanité. Et peut-être même le sens de toute une vie…

LogoTerraNova

 

Mon avis :

C'est autant un voyage exotique qu'un voyage dans le temps qui nous est conté ici. Un récit d'aventure, un parcours initiatique magnifié par une écriture somptueuse et enveloppante.

Tout commence pour Jaffy Brown, par sa rencontre incroyable avec un fauve. Il aura dès lors le goût au bord des lèvres d'ailleurs et de nature sauvage... Son enfance est bercée très tôt par le contact auprès des animaux au coeur d'un cirque. Et puis viendra l'heure du large à quinze ans qui bouleversera toute sa vie. Ce récit à travers les yeux de Jaffy offre une mise en relief plus vrai que nature et dépaysante. On perçoit les sons, les couleurs, on sent les odeurs comme si nous y étions... les descriptions sont réalistes, saisissantes.

On se laisse porter par les légendes, la fulgurance des éléments. De la promiscuité de la vie de marins, à ses superstitions et ses dangers ; on est happé par toute cette histoire et ce destin incroyable et résilient. Un chemin jalonné d'épreuves qui fait mal et laisse des traces. On épargne rien à son lecteur dans ce récit noueux mais déterminant.

Il est question de choix, de douleur, de pardon et de survie. Un roman tempétueux, sublime, remarquable à n'en pas douter pour tous les aventuriers et les amoureux de grandes sensations. A découvrir !

 

A propos de l'auteur :

Née en 1951, Carol Birch est considérée comme l’une des plus importantes romancières britanniques. Traduite dans une dizaine de langues, elle est l’auteur de huit autres livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité