Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
29 février 2016

"Le temps d'une saison" de Siwar al-Assad aux Éditions ERICKBONNIER

letempsdunesaison

 

" Le temps d'une saison" de aux Éditions ERICKBONNIER

 

Résumé :

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Paris est en fête. Tout est exubérance, joie et nouveauté dans le Montparnasse des années folles. Mais Angèle de Lestrange, fille d'un éminent collectionneur d'art, sort d'une expérience sentimentale douloureuse.

Afin de changer d'air, elle embarque pour New York, où elle logera chez une amie de son père dans l'Upper East Side, sans se douter que l'été 1920 marquera pour elle le début d'une transformation intérieure sans précédent. Elle découvre les Roaring Twenties à l'heure américaine de la prohibition dans la ville qui ne dort jamais et dans les Hamptons de la haute société.

Lors d'une étrange soirée de tous les excès, la jeune femme est témoin d'un casse dans le musée du Metropolitan Museum of Art et se trouve embarquée dans un trafic d'art international qui la dépasse. La cause du délit est-elle politique, commerciale ou purement criminelle ?

Le juriste Charles Rutkins, dont Angèle tombe éperdument amoureuse, mènera l'enquête pour tenter de saisir les tenants et les aboutissants de ce vol des collections d'oeuvres d'Europe centrale. Ces deux jeunes gens traverseront frontières et multiples aventures au péril de leur propre vie afin de démêler les noeuds de cette affaire.

 

ERICKBONNIER éditions - Éditeur - Le Temps d'une saison

Format 145X190 ; 256 pages ; EAN 9782367600567

Prix Papier : 18€


http://www.erickbonnier-editions.com

 

Mon avis :

On a du mal à croire que cette aventure, aussi sublime que périlleuse, n'ait duré que le temps d'une saison... C'est un voyage à la fois dans le temps et à travers divers horizons que nous offre l'auteur dans ce petit roman au charme incontestable.

Dès les premières pages, on s'éprend de cette jeune femme passionnée par l'art et la liberté, qu'est notre héroïne. Elle incarne une force de caractère impressionnante, une femme en avance sur son époque. Son amour pour l'art transparaît à travers chacun de ses gestes, de ses pensées. C'est une véritable bouffée d'air frais que de suivre son parcours.

L'histoire nous entraîne rapidement dans un délicieux tourbillon de séduction et de découvertes. Ha ! L'exubérance de la jeunesse se marie à la perfection avec cette période frivole et insouciante des années 1920. On se laisse emporter par les soirées folles, les danses endiablées et les tenues extravagantes de cette époque, dépeintes avec une précision captivante. L'écriture de l'auteur est magique, elle est spontanée et sait jouer avec nos élans et notre curiosité.

Au fil des pages, on s'attache profondément à la relation entre Angèle et Charles. Leur rencontre est un coup de foudre, leur complicité immédiate et leur attachement naissant sont tout simplement irrésistibles. Leur histoire d'amour est une véritable épopée, une passion dévorante qui émeut et transporte le lecteur. On ressent chaque battement de leur cœur, chaque regard échangé, chaque étreinte avec une intensité incroyable.

Mais ce roman ne se limite pas à une histoire d'amour, il offre également une intrigue palpitante. Une enquête internationale se dessine en toile de fond, mêlant mystère et conflit d'intérêts. Les rebondissements sont nombreux, et l'excitation monte au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. On se retrouve à voyager aux côtés des personnages, à résoudre des énigmes complexes, et à vivre des moments de tension haletants.

Tout au long de cette lecture enivrante, on s'évade dans la pure ivresse, dans le risque et la course effrénée contre le temps. On se surprend à retenir son souffle à plusieurs reprises, à espérer ardemment que nos héros surmontent les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Ce roman est un véritable tour de force de l'auteur, une œuvre littéraire qui sait combiner habilement différents genres. On y trouve de l'amour, du mystère, de l'aventure, le tout enveloppé dans une ambiance des années folles exaltante. On apprécie le Charles déterminé, prêt à tout pour protéger celle qu'il aime, et l'Angèle impétueuse, capable de braver tous les dangers pour vivre sa passion. Leurs personnages sont complexes, nuancés, et leur évolution tout au long de l'histoire est admirablement bien écrite.

En fin de compte, ce roman frais et coloré saura sans aucun doute vous ravir, vous transporter dans une époque révolue mais tellement vivante sous la plume de l'auteur. Il vous fera rire, pleurer, frissonner et vous ne devriez vraiment pas vous priver de cette expérience littéraire captivante. C'est un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt.

 

A propos de l'auteur : Siwar al-Assad

Siwar al-Assad

Siwar al-Assad est Syrien. Il dirige une chaîne de TV, Arab News Network, basée à Londres. Il est l’auteur de À Coeur perdu, paru à nos éditions en mars 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité