Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
9 février 2016

"L'anatomiste" de Marilyne Fortin aux Éditions Terra Nova

lanatomiste

" L'anatomiste" de aux Éditions Terra Nova

Résumé :

Né dans une famille miséreuse, Blaise est vendu par son père alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Dans l’atelier d’un peintre, il perfectionne son art du dessin et rêve de devenir un grand artiste. Mais en 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur la France, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles. Les hasards de la vie font qu’il est contraint à travailler pour Gaspar de Vallon. Ce chirurgien méprisant et ambitieux demande à Blaise d’illustrer son traité anatomique. Il lui impose toujours plus de séances de dissections de cadavres et le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps dans les cimetières de Paris. Une rencontre vient toutefois transfigurer ce parcours : celle de Marie-Ursule, une prostituée énigmatique. Captivé par la beauté de la jeune femme, Blaise sent renaître son âme d'artiste et sa volonté de déjouer le mauvais sort qui semble s'acharner…

LogoTerraNova

Mon avis :

Ce roman est un petit bijou tant par l'objet en lui même que par la forme. On se retrouve plongés à l'époque de la renaissance pour des aventures romanesques qui comblent nos attentes. On suit l'itinéraire passionnant d'un personnage solitaire doué pour le dessin, en passe de devenir un artiste de talent...

De son enfance pauvre et malheureuse à l'apprentissage et à sa servitude, il relèvera les embûches humblement et patiemment. Le roman est noir, on est imbibé des corps, de la mort au service de la dissection, de l'anatomie, de la médecine. L'ambition avide et démesurée déraisonne les esprits. On évoque un milieu où les masques font légion et où il est difficile selon son rang de trouver sa place. Et pourtant deux âmes parallèles vont se croiser pour faire un petit bout de chemin ensemble... Marie Ursule et Blaise vont lire en eux même, se dévoiler, être sincère.

L'histoire d'amour est belle, sublime, personnelle et touchante. La sensibilité de ces deux êtres est sublimée, mise à nu et nous bouleverse. L'auteur réussit à nous immerger dans cette histoire avec une aisance déconcertante. Elle réussit à donner à son récit un relief saisissant de réalisme.

Ce roman historique ne souffre d'aucune longueur et lui confère un caractère immense. L'aventure est singulière, inoubliable. L'écriture est brillante, érudite, soignée.

Je suis conquise, impressionnée et ce roman à la hauteur mérite de rencontrer son lecteur. C'est d'ailleurs tout ce qu'on lui souhaite !

 

A propos de l'auteur - Marilyne Fortin :

Marilyne Fortin

Au cours de ses études, Marilyne Fortin a découvert un traité anatomique anonyme du XVIe siècle illustré d’extraordinaires gravures. Ainsi est née l’idée d’une fiction sur l’artiste inconnu. Ce premier roman a rencontré un extraordinaire succès, notamment au Québec où il a été finaliste du prestigieux Prix du Gouverneur Général.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité