Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
11 janvier 2016

"Les années du silence : Dans la tourmente" Tome 1 de Louise Tremblay d'Essiambre aux Éditions Charleston

Dans_la_tourmente_Les_annees_du_silence_1__c1_large

 

"Les années du silence : Dans la tourmente" Tome 1 de Louise Tremblay d'Essiambre aux Éditions Charleston

Résumé :

1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.

Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.

Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?

Une saga romanesque où deux héroïnes sont confrontées aux ravages du silence

Dans la tourmente
Format 155 x 240, 448 pages, Noir & blanc
Livre papier : 22,50 €
Livre numérique : 16,99 €

http://www.editionsleduc.com

 

Mon avis :

Ce roman m'a bouleversée au-delà des mots, des péripéties d'une vie et des émotions qu'elles procurent. C'est le premier volet d'une saga familiale et l'on retrace ici le destin de Cécile Veilleux aussi incroyable que déterminant.

C'est l'été 1942 que Cécile va se faire surprendre par une grossesse à l'âge de 17 ans. Elle est amoureuse, et elle et Jerôme veulent se marier... Mais pour ne pas jeter l'opprobre sur sa famille, son père y oppose son veto. C'est toute son histoire qui va se trouver métamorphosée.

C'est un parcours atypique, courageux qui va être le sien et que l'on suit avec admiration et une infime affliction. Son coeur sera partagé entre la campagne de son enfance et Québec où elle trouvera en sa tante, un appui, une complice. Sa vie est faite de rendez vous manqués, de choix douloureux. Les peines apportent leur lot de désespoir mais aussi  des leçons et des routes différentes et inespérées.

L'écriture est réaliste, poignante, sensible. L'auteur sait nous retenir, nous toucher et nous ne voulons pas en perdre une miette. Les personnages ne restent pas en surface et l'on aime rentrer dans leur psychologie, leur intimité jusqu' à s'en étourdir. Cécile est une femme loyale, intelligente et de coeur. Sa pudeur est de celle léguée par ses parents qui au fond ne savaient pas se dire leur amour. Cécile n'oubliera rien de ses rencontres avec la vie, ne pas abandonner et s'en saisir de manière instinctive et viscérale.

On traverse les années la gorge nouée avec envie mais aussi détermination. Cette vie qui ne fait pas que des cadeaux et pour laquelle on doit toujours lutter et se relever.

C'est un livre qui fait briller l'espoir qui redonne la foi en l'indicible et le vivant. Je ressens de cette lecture émue, au bord des larmes et je serais ravie de poursuivre l'aventure, vraiment !

 

Louise Tremblay d'Essiambre vous présente sa saga Les Années du silence

A propos de l'Auteur :

Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle découvre les possibilités de l'écriture lors de ses études, à travers des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion. Son premier roman, Le Tournesol, est publié en 1984.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, vendus à près de trois millions d'exemplaires, Louise Tremblay d'Essiambre est l'une des romancières québécoises les plus lues dans le monde. Elle consacre désormais la majeure partie de son temps à l'écriture et à la peinture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité