Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 décembre 2015

"Celles de la rivière" de Valerie Geary aux éditions Mosaïc

Celles rivière

 

"Celles de la rivière" de Valerie Geary aux éditions Mosaïc

Résumé :

La femme qu’emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l’après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu’elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps… et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances…
 
A travers les yeux et les pensées de Sam, juste entrée dans l’adolescence, et de Ollie, encore enfant et qui s’est enfermée dans le silence, Valerie Geary mène son lecteur dans une enquête tissée de secrets, de mensonges, de semi vérités et d’adieu à l’enfance. A la tension générale de l’intrigue et à l’atmosphère, qui doit beaucoup à la superbe présence de la nature, s’ajoutent les voix d’esprits bienveillants qui guident les fillettes dans leur quête de vérité.

 

Celles de la rivière
Parution : 04/11/2015 / Genre: Roman
Collection : Mosaic / Pages : 400
EAN : 9782280282475
Numérique : 12,99 € / Papier : 18,90 €

http://www.editions-mosaic.fr

 

Mon avis :

C'est un thriller pas comme les autres que celui-ci. Différent, étonnant. Pourquoi ?

Parce qu'il réussit le tour de force d'être poétique et touchant au cœur de la tourmente. C'est certainement l'intervention de deux gamines que l'on a trop longtemps écarté des histoires d'adultes, qui va changer la donne.

Tout pousse à accuser ce père qu'elles ne connaissent pas si bien. Sam veut savoir, elle est aventurière et prend des risques. Ollie, elle est ultrasensible et si elle ne communique plus avec ses pairs, c'est qu'elle est absorbée par une tout autre énergie. L'écriture est douce et forte à la fois. On alterne les moments de doute, de recherche et les grands secrets. On aime les personnages en pointillé et ceux qui se font plus rassurants.

On est tout entier absorbé par le malheur et la détresse qui s'imposent à nos yeux et qui régissent toute cette histoire. Un récit puissant et émouvant, des apparences trompeuses, une enquête bâclée qui n'entachera jamais les liens de véritable amour et d'infini pardon que peuvent se porter des âmes sincères.

J'ai profondément aimé ce roman qui fait une part belle aux émotions.

Les choses s'accélèrent sur la fin et font monter l'adrénaline d'un cran. ce thriller est réussi sans contexte et une valeur sûre à découvrir assurément.

 

A propos de l'auteur :

Valerie Geary

Valerie Geary a grandi dans l’Oregon où elle vit toujours. Elle a gardé de son enfance le goût de l’écriture et un rapport très proche à la nature qui transparaît dans son livre. Celles de la rivière doit beaucoup à sa propre histoire.

Mosaic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité